Habituée des attaques et des remarques désagréables depuis qu'elle a fait une entrée fracassante en politique sous l'ère Sarkozy, l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati s'est forgé une carapace. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle accepte cette fatalité.
Lors des dernières interventions publiques et médiatiques de Rachida Dati, on a pu constater qu'elle avait un peu changé physiquement et qu'elle arborait désormais une coupe courte à la garçonne. Sur les réseaux sociaux, les commentaires désagréables ont été nombreux et Léa Salamé, qui la recevait sur France Inter mardi 29 janvier 2019 a mis les pieds dans le plat. "Vous les lisez, les réseaux sociaux, les critiques, les moqueries, les insultes anonymes ?", a demandé la journaliste.
Rachida Dati a alors expliqué que ce qui la touchait, c'était le mal que cela faisait à ses proches. "Je ne les lis pas. Comme vous avez pu le voir, je suis encore au Blackberry, je ne suis pas là-dessus. J'ai une famille, j'ai une vie personnelle et intime, ils les lisent et ça leur fait beaucoup de peine. On s'attaque, pour l'essentiel, à mon physique. Pour les hommes, jamais ! Je ne pense pas que vous voyiez défiler devant vous des hommes formidables, très beaux, parfaits. Est-ce qu'on a le droit de ne pas avoir envie d'être maquillée, d'être mal maquillée, de ne pas être coiffée, d'être fatiguée, de ne plus avoir 20 ans (...) sans qu'on puisse se faire agresser, violenter, systématiquement par des anonymes. Comme toujours, la lâcheté et l'anonymat, ça aide", a répondu la maman de Zohra.
Rachida Dati figure en position éligible sur la liste Les Républicains aux européennes. Les élections se tiendront en mai prochain.
Thomas Montet