Sans plus de cérémonie, Radiohead annonçait lundi l'arrivée de leur huitième album pour samedi. Nous savions qu'ils avaient travaillé longuement en studio, mais personne ne s'attendait à découvrir si tôt The King of Limbs. Mieux encore, ce n'est pas ce week-end, mais dès aujourd'hui que les fans peuvent le télécharger sur le site officiel.
L'album, qui fait suite à In Rainbows (2007), compte huit chansons dont Lotus flowers, un titre que les fans hardcore du groupe connaissent puisque Radiohead l'a déjà interprété lors d'un concert de charité. Un superbe clip vient de faire son apparition sur le site du groupe. La réalisation, soignée, est signée Garth Jennings, connu pour ses clips pour les Anglais de Pulp, Supergrass, Blur et le film H2G2 : le guide du voyageur galactique. On y voit le chanteur charismatique, Thom Yorke, en chapeau melon, se lancer dans une chorégraphie étrange, quasi épileptique. Le tout est chorégraphié par Wayne McGregor, chorégraphe ayant travaillé avec le Royal Ballet de l'opéra de Londres et le New York City Ballet. On pense au Mime Marceau s'il avait joué dans Orange Mécanique.
Lotus Flower s'inscrit dans la veine Amnesiac/Kid A de Radiohead : un minium de guitare et un maximum d'éléments électroniques. On y retrouve la même émotion, la même inspiration qui ne fait jamais défaut à Radiohead.
The Kings of limbs est proposé en version digitale pour 7 euros (pour le format MP3) et 9 euros (format WAV). Un coffret collector comprenant un Cd, deux vinyles et des photos inédites, sera proposé à partir du 9 mai au prix de 36 et 39 euros.
www.radiohead.com/deadairspace
www.thekingoflimbs.com