En l'espace d'une matinée, le tennis mondial vient d'apprendre le départ de deux stars de son sport. Ce jeudi 10 octobre au matin, Richard Gasquet a annoncé qu'il prendrait sa retraite après Roland-Garros en 2025 et quelques heures plus tard, c'est une véritable déflagration qui vient de s'abattre. Après le départ de Roger Federer en 2022, c'est désormais au tour de son principal rival et ami Rafael Nadal de faire l'annonce de la fin de sa carrière professionnelle.
Après deux dernières années très compliquées sur le plan physique et de nombreux problèmes, notamment au niveau de son pied gauche, la légende du tennis a décidé de mettre un terme à sa carrière. Dans une longue vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le joueur de 38 ans fait l'annonce que ses millions de fans redoutent depuis plusieurs mois maintenant. Celui que l'on a vu en plein câlin avec son fils Rafael Junior dans les coulisses de Roland-Garros pendant les JO de Paris explique qu'il a décidé de se retirer du tennis professionnel, face caméra et visiblement très ému. "La réalité est que les dernières années furent difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas que je sois capable de jouer sans limite. C'est une décision évidemment difficile qui m'a pris du temps. Mais, dans cette vie, tout a un début et une fin et je pense que c'est le bon moment pour mettre le point final à une carrière qui a été longue et avec bien plus de succès que je ne l'aurais jamais imaginé", raconte Rafael Nadal.
Et si l'annonce va forcément faire mal aux amoureux de tennis, à qui il ne va rester désormais que Novak Djokovic de cette génération dorée qui a fait rêver des millions de personnes, le Majorquin va encore disputer un tournoi. "Je suis très excité que mon dernier tournoi soit la finale de la Coupe Davis pour représenter mon pays", précise celui qui a eu un mariage de rêve avec son amour de jeunesse Xisca, mère de son fils. Ce sera donc du 19 au 24 novembre prochain, du côté de Malaga, en Espagne, que le champion et meilleur joueur de l'histoire sur terre battue, va pouvoir dire adieu à ses fans. Des rencontres forcément chargées d'émotion alors que l'Espagne affrontera les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, les États-Unis, l'Allemagne, le Canada et l'Argentine. "Je pense que j'aurais bouclé la boucle depuis l'une de mes premières grandes joies comme joueur de tennis professionnel qui était la finale de la Coupe Davis à Séville en 2004. Je me sens super heureux de toutes les choses que j'ai pu vivre", conclut Rafael Nadal.
Une bien triste nouvelle pour tous les fans de tennis, qui vont bientôt devoir dire au revoir à l'une des plus grandes légendes du sport.