Le quotidien, les factures, la vaisselle qui s'accumule... personne n'est épargné. Raphaël et Mélanie Thierry, qui s'aiment depuis près de deux décennies, assument d'ailleurs parfaitement les imperfections de leur couple. Et c'est sans doute ça qui les rend si beaux, si forts main dans la main. "Ca fait quoi, 20 ans qu'on est ensemble ? 19 ans ? C'est beaucoup de temps, alors évidemment il y a des hauts, il y a des bas, il y a des fois où les choses s'abîment, des fois où les choses se réparent, explique le chanteur à Nikos Aliagas dans l'émission 50' Inside. C'est comme la musique, c'est mystérieux l'amour. Pourquoi ça marche ? Pourquoi ça ne s'épuise pas ? C'est merveilleux quoi."
Il est vrai qu'on ne pourrait les imaginer l'un sans l'autre. Bien qu'ils soient relativement discrets à propos de leur romance, Raphaël et Mélanie Thierry ont plusieurs fois ravi les romantiques en s'affichant publiquement... notamment au nom de l'art. Tout récemment, l'artiste a choisi la femme de sa vie pour être l'héroïne des images qui accompagnent le titre Le train du soir, qu'il chante en duo avec Pomme. "Il peut toucher le coeur des gens, passer au supermarché, précisait-il dans les colonnes du journal Le Parisien. Le clip arrive bientôt. Il est très fort. Je l'ai tourné avec Mélanie. On n'en avait pas fait ensemble depuis Caravane, peut-être que cela va aider..."
Raphaël a sorti son neuvième et nouvel album en mars dernier après l'avoir reporté à maintes reprises. Il a travaillé dessus pendant le confinement malgré les aléas de la vie confinée en famille, les prises de becs, les imprévus. On se souvient notamment d'un live dans sa cuisine, diffusé sur les réseaux sociaux, durant lequel Mélanie Thierry avait fait irruption, agacée de ne pouvoir accéder à la pièce. Mais c'est aussi ça, la recette de leur bonheur. Les tourtereaux se sont rencontrés en 2002 et ont eu deux enfants : Romain, né le 24 mai 2008 et Aliocha, né le 31 décembre 2013. Que demander de plus ?