Rebelle : Merida, la princesse de Disney devenue sexy fait polémique
Publié le 13 mai 2013 à 19:48
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La nouvelle version de Merida (à gauche) et la version dans le film des studios Disney Rebelle (à droite) La nouvelle version de Merida (à gauche) et la version dans le film des studios Disney Rebelle (à droite)
Affiche du film Rebelle des studios Disney
La suite après la publicité

Les contes de fées ne sont pas les meilleurs alliés pour la construction et l'affirmation des filles dans un monde où les influences sexistes ne sont pas rares. Avec le nouveau dessin de la princesse Disney, Merida, héroïne du film d'animation Rebelle, la colère n'a pas tardé à gronder.

Réalisatrice dans un premier temps de Rebelle - jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par un homme, Mark Andrews, Brenda Chapman n'a jamais manqué de pointer du doigt le sexisme qui règne à Hollywood. Elle revient à la charge avec le "redesign" de la princesse de Rebelle, effectué pour que ce personnage s'accorde "mieux" avec la lignée des "Disney Princesses". Elles composent la franchise de la Walt Disney Company et le principe de cette gamme transversale de Disney Consumer Products lancée en 1999 est de capitaliser sur les princesses des films de Disney, notamment en termes de produits dérivés.

Dans une interview pour The Marin Independent Journal, Brenda Chapman déclare : "Je pense que c'est atroce ce qu'ils ont fait à Merida. Quand les petites filles disent qu'elles aiment ce dessin parce qu'il est plus brillant, certes. Mais en réalité, dans leur subconscient, elles absorbent le style sexuellement provocant et plus mince de cette nouvelle version. C'est affreux ! Merida a été créée pour casser un moule, pour permettre aux fillettes d'avoir un modèle plus fort, plus crédible, quelque chose qui a plus de substance qu'une simple jolie demoiselle qui attend de tomber amoureuse."

Dans le nouveau dessin de Merida par Disney, l'héroïne n'a plus son arc et ses flèches, elle a une taille plus fine, une robe plus féminine et une chevelure domptée par on-ne-sait quel produit coiffant glossy. Sur le site de pétitions Change.org, une lettre a été adressée au PDG de la Walt Disney Company : "Le nouveau design de Merida destiné à son intronisation parmi les princesses Disney dessert les millions d'enfants pour qui Merida était un 'rôle-modèle', montrant aux filles qu'elles pouvaient être capables d'être maîtresses de leur destin, plutôt que de simples trophées à admirer." Plus de 113 000 personnes ont déjà signé cette pétition.

A cette attaque, Disney a répondu par voie de communiqué : "Merida illustre bien ce que cela représente d'être une princesse Disney en étant courageuse, passionnée et confiante. Elle est toujours la jeune fille forte et déterminée du film dont les qualités ont inspiré des mères et leurs filles dans le monde."
Mots clés
Cinéma People USA Scandale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Télématin fait sa rentrée sans Thomas Sotto après la polémique : une célèbre animatrice "ressort tous les vieux doss"
Télématin fait sa rentrée sans Thomas Sotto après la polémique : une célèbre animatrice "ressort tous les vieux doss"
17 septembre 2024
"On ne fait vraiment de mal à personne" : Une candidate de Familles nombreuses au coeur de la polémique, elle monte au créneau play_circle
"On ne fait vraiment de mal à personne" : Une candidate de Familles nombreuses au coeur de la polémique, elle monte au créneau
12 novembre 2024
Les articles similaires
Charles Aznavour : À presque 40 ans, il a eu une liaison d'un an avec une star américaine... âgée de 17 ans à l'époque
Charles Aznavour : À presque 40 ans, il a eu une liaison d'un an avec une star américaine... âgée de 17 ans à l'époque
25 octobre 2024
Bruce Willis atteint d'aphasie : rare apparition de l'icône dans les rues de Los Angeles, des clichés qui en disent long
Bruce Willis atteint d'aphasie : rare apparition de l'icône dans les rues de Los Angeles, des clichés qui en disent long
10 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news