La coïncidence était de mauvais augure. Rebelle, le premier film Pixar mené par une héroïne, était aussi le seul à connaître des soucis en coulisses lorsque la réalisatrice Brenda Chapman était remerciée en cours de production. Avec son crédit de coréalisatrice s'évanouissait son statut de première femme à mettre en scène un film d'animation Pixar, société pourtant connue pour sa modernité.
Sur le papier, l'histoire de Rebelle est d'ailleurs nettement moins excitante que celle de Toy Story (1995), Monstres & Cie (2001) ou encore Wall-E (2008). Premier film d'époque du studio d'animation, d'ordinaire plus tourné vers la fantaisie pure, il raconte comment une jeune princesse insolente se joue des interdictions de ses parents et libère un étrange chaos sur le royaume.
Savamment entretenu depuis quelques mois, le mystère de Rebelle se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande-annonce palpitante, qui viendra rassurer les fans de la première heure. Placée dans un univers où la magie tient une place normale dans la nature, l'aventure promet son lot de séquences spectaculaires et permet de comprendre le véritable enjeu de cette héroïne hors norme. Si le chaos qu'elle libère est encore bien flou, la présence d'animaux menaçants semble être l'une des clés de ce film autrefois intitulé The Bear and the Bow ("L'Ours et la Flèche").
Bérénice Bejo prêtera sa voix à l'héroine dans la version française du film d'animation, un rôle assuré en anglais par Kelly MacDonald.
Rebelle, en salles le 1er août.