Le biopic Amelia - qui a été un monstrueux flop aux Etats-Unis, remportant seulement 13 petits millions de dollars lors de son exploitation dans les salles américaines l'année dernière - retrace la vie de la pionnière de l'aviation Amelia Earhart, aussi célèbre en son temps que Charles Lindbergh, et qui disparut en 1937 au-dessus du Pacifique, alors qu'elle cherchait à boucler un tour du monde en avion.
Ce grand mélo réalisé par la talentueuse cinéaste indienne Mira Nair (Salaam Bombay !, Vanity Fair), nous narre donc ce destin hors-norme et tragique, et met en lumière l'union tumultueuse que la pilote entretenait avec son mari, l'éditeur George Putnam, ainsi que sa relation, passionnée cette fois, avec Gene Vidal, le père du célèbre écrivain Gore Vidal.
Nous retrouvons dans le rôle de la célèbre aviatrice la star hollywoodienne Hilary Swank (Oscar de la meilleur actrice pour Boys don't cry et pour Million Dollar Baby), Richard Gere campe son mari et Ewan McGregor (The Ghost Writer) son amant, alors que le reste de la distribution comprend notamment Christopher Eccleston (Petits meurtres entre amis), Virginia Madsen (Sideways) et Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles, The Kids are All Right).
L'histoire ? L'Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l'aviation et une femme d'exception. Première femme à traverser l'Atlantique en avion, elle fut l'une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à son amour du danger ni à son esprit d'indépendance. Elle fut une source d'inspiration pour tous, y compris pour la Première Dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l'édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant, le pilote Gene Vidal.
Lors de l'été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que l'issue, quelle qu'elle soit, la ferait entrer dans l'Histoire...
En attendant de découvrir ce film dès la semaine prochaine sur tous nos écrans, Purepeople.com vous invite à vous familiariser avec ce film épique dès maintenant grâce à sa bande-annonce.
A.I.