Depuis le temps qu'on attendait d'en voir les premières images ! Alors d'accord, à l'entracte du double programme Grindhouse qu'il a coréalisé avec son pote Quentin Tarantino en 2006, Robert Rodriguez nous avait déjà proposé une fausse bande-annonce de Machete, sans savoir à ce moment-là que ces trois minutes allaient inspirer un "vrai" film. Mais depuis qu'il a enrôlé avec lui Danny Trejo, formidable acteur à la gueule cassée, que l'on a pu voir dans Heat, Salton Sea ou Desperado ; mais aussi Robert de Niro (Jackie Brown), Michelle Rodriguez (Avatar), Lindsay Lohan, Jonah Hill (SuperGrave), Jessica Alba, Don Johnson et Steven Seagal, nous nous languissions de découvrir ce que Machete allait donner ! Eh bien nous ne sommes pas déçus !
En effet, le réalisateur prolifique de Sin City et Planète Terreur nous propose un film-hommage sous forme de série B, d'une grande violence graphique, avec un casting en or et un esprit vintage à toute épreuve, qui n'est pas sans rappeler les délicieuses productions de Roger Corman.
A l'instar de Tarantino qui a souvent offert des rôles en or à certains oubliés d'Hollywood (comme John Travolta à l'époque de Pulp Fiction, Robert Forster et Pam Grier pour Jackie Brown, ou David Carradine pour Kill Bill), Rodriguez s'est également entouré de certaines stars du passé (lointain ou proche), comme Don Johnson, Steven Seagal ou... Lindsay Lohan (malgré ses 23 ans !).
Il est vrai que cela faisait un long moment que nous n'avions pas revu la jolie starlette sur grand écran - entre les productions qui annulent sa participation à certains films et la sortie direct-to-video de son dernier film En cloque mais pas trop -, il fallait remonter à deux ou trois ans pour avoir un souvenir de la belle Lindsay dans une salle obscure. Mais avec ce come-back qui s'annonce retentissant, nous n'allons pas finir de la voir ces prochains mois...
En effet, hormis ce très alléchant Machete qui sortira à la rentrée sur nos écrans et dans lequel elle incarne notamment une bonne soeur tueuse, nous retrouverons LiLo dans un rôle qui a aussi tout pour devenir culte : celui de Linda Lovelace, la reine du porno américain des années 70, star du mythique Gorge Profonde.
Lindsay Lohan, nouvelle coqueluche d'Hollywood ? Le retour de la bannie ? Une deuxième vie qui démarre à 23 ans ? Nous, on souhaite ce redoutable pied de nez à l'industrie qui l'avait enterrée trop tôt... Mais en attendant de voir ce que l'avenir nous réserve, délectons-nous déjà de cette bande-annonce démente de Machete !
Adam Ikx