

Dès 1985, Line Renaud s'investit contre cette maladie. Dalida lui apporte son soutien, de même que son ami proche Thierry Le Luron. Le 13 novembre 1986, l'humoriste imitateur décède, officiellement d'un cancer des cordes vocales.
À l'approche du Sidaction (les 26, 27 et 28 mars prochain), Sept à huit consacre son portrait de la semaine à Line Renaud. Thierry Demaizière la questionne alors sur l'origine de son combat :
"Le sida est le combat de ma vie", dit-elle. "C'est probablement parce que j'étais aux États-Unis en 84 et 85. J'ai vu ce fléau arriver." Et il y a eu le drame personnel : "Bien sûr... un très, très grand ami, que tout le monde connaît. Le sujet est tellement tabou..." Thierry Demaizière lui demande si c'est la mort de Thierry Le Luron qui a déclenché tout ça, Line Renaud acquiesce : "Oui, beaucoup... D'ailleurs en 1985, il était à mes côtés quand j'ai créé l'association des artistes contre le sida. Aujourd'hui on continue avec le Sidaction, pour répéter toujours la même chose aux enfants, protégez-vous !"
Personne n'avait encore publiquement confirmé la mort consécutive à la contraction du sida de Thierry Le Luron.

Autre sujet abordé lors de son portrait, la polémique lancée par Pierre Bergé à l'encontre du Téléthon. Ses propos très durs envers l'utilisation faite des dons au Téléthon lui vaut une plainte pour diffamation de la part de l'Association française contre les myopathies (AFM). Line Renaud lui a déjà apporté son soutien, elle confirme devant la caméra de TF1 :
"Pierre a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Quand le Téléthon est passé, il ne reste plus rien pour les autres. Partageons !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Line Renaud en vidéo, ci-dessus. Elle évoque, émue, le souvenir et le mort de Thierry Le Luron à 4 min 20.
Vous pouvez faire un don au Sidaction par téléphone au 110 ou par SMS en envoyant "don" au 33000 ou encore sur sidaction.org.