Ce matin sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel recevait Line Renaud et Pierre Bergé, vice-présidente et président du Sidaction. Depuis la semaine dernière, et cet entretien virulent de Bergé publié par L'Express, la polémique entourant le Téléthon est relancée de plus belle.
Au micro d'Europe 1, Bergé et Renaud évoquent d'abord le 8e dîner de la mode. Un dîner de charité devenu une tradition après la semaine des défilés haute couture. En 2009, l'événement, présidé par Carla Bruni-Sarkozy, a réuni 700 personnes et récolté 800 000 euros. Selon Pierre Bergé, "ce dîner permet à tous les créateurs de se retrouver tout en venant en aide au Sidaction... La mode a payé un lourd tribut au Sida."
Le président du Sidaction rappelle alors que lorsque vous donnez un euro au Sidaction, la moitié revient à la recherche, l'autre à l'aide aux malades. Cette règle est scrupuleusement respecté depuis la création de l'association en 1994, qui chaque année récolte près de 18 millions d'euros. Fogiel fait alors remarquer qu'on est loin des 100 millions environ annuels du Téléthon. Bergé confirme alors ses propos tenus dans L'Express et se fait extrêmement clair :
"J'ai peur d'avoir été mal compris, je ne veux pas élever le Téléthon contre le Sidaction, ce n'est pas le problème. La question que je pose : Est-ce qu'une association a besoin de 200 millions d'euros de réserve, de 150 millions de placements et 7 millions par an de produits financiers ? Est-ce normal que l'association finance des laboratoires privés ? Je dis bien 'privés' ! Ma réponse est non, et je trouve cela scandaleux !"
Par ailleurs, nous pouvions lire la semaine dernière dans L'Express que la présidente de la Fédération des maladies orphelines Marie-Christine Louppe soulignait : "le Téléthon nous apporte une aide financière. Il est vrai toutefois que les montants sont sans commune mesure avec ce que leurs campagnes de communication pourraient laisser penser." L'hebdo et son site Internet publient à présent une mise au point de Marie-Christine Louppe, expliquant que son association ne reçoit aucune aide du Téléthon et s'estime donc "solidaire de Pierre Bergé."
De fait, Bergé compte agir : "En 2010, je vais m'adresser où il faudra et trouver les gens qu'il faudra pour que les choses changent. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de Téléthon, je dis qu'il faut mettre de l'ordre dans cette affaire."
Pour l'heure, le cofondateur de la maison Yves Saint Laurent se concentre sur le 8e dîner de la mode qui se tiendra ce soir, avec une participation record, au Pavillon d'Armenonville à Paris.
Sur Europe 1, en plus d'apporter son soutien total à Bergé, Line Renaud a fait part de son voeu le plus cher : "Voir un vaccin contre le sida de mon vivant serait la plus grande récompense de ma vie." Peu probable, selon Bergé.
Ecoutez ci-dessus l'intégralité de cette interview !
A.D.