La colère qui anime Pierre Bergé et la polémique que le président du Sidaction a soulevée à propos du Téléthon viennent de prendre un nouveau tournant. L'Association française contre les myopathies (AFM) a décidé de porter plainte pour diffamation. Pierre Bergé - lui-même myopathe - devra répondre de ses propos devant le tribunal de grande instance de Paris.
Rappelons que la polémique est née le 20 novembre sur France Info. Pierre Bergé attaque alors le Téléthon, qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français (...) en exhibant le malheur des enfants." Le 21 janvier dans l'Express, puis le 28 sur Europe 1, Pierre Bergé persiste et signe : "Donner un euro au Téléthon, c'est donner un euro aux banques (...) En 2010, je vais m'adresser où il faudra et trouver les gens qu'il faudra pour que les choses changent. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de Téléthon, je dis qu'il faut mettre de l'ordre dans cette affaire."
La présidente de l'AFM, Laurence Thiennot-Herment, prend la parole aujourd'hui dans le Parisien et explique sa démarche. Pourquoi avoir attendu deux mois pour rispoter ? "Au moment de la polémique, notre préoccupation, c'est de réussir le Téléthon."
La manifestation récolte 90,1 millions de promesses de dons. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes, mais plus important que les estimations du Centre de prévision de L'Expansion: compte tenu de la crise économique le Téléthon n'aurait dû récolter que 81 millions.
Laurence Thiennot-Herment poursuit : "Puis les attaques de Pierre Bergé, violentes, infondées et mensongères, se répètent. Ça suffit ! Nous portons plainte contre lui. Il devra répondre de ses propos devant la justice."
"Ces attaques ont profondément choqué, meurtri les familles, les bénévoles... Il a porté des jugements péremptoires sur les malades, fustigeant ce qu'il qualifie d'exhibition (...) C'est une atteinte à la dignité des malades."
Et enfin : "On ne peut pas s'attaquer comme ça impunément à un édifice si fragile que le Téléthon, qui porte tant d'espoirs et a déjà obtenu tant de résultats."
Avec la rispote de l'AFM devant la justice, le bras de fer avec Pierre Bergé prend une nouvelle tournure. Le président de Sidaction n'a, pour l'instant, pas commenté cette plainte !
A.D.