Comme nous vous l'annoncions, le 9 juillet dernier, dans le cadre du Festival Paris Cinéma, le cinéaste américain d'origine indienne Manoj Night Shyamalan, 39 ans, a offert une master class à quelques chanceux spectateurs parisiens venus découvrir son nouveau film, Le dernier maître de l'air (voir la bande-annonce).
Celui qui enchaîne depuis une bonne douzaine d'années les films avec plus ou moins de talent et de succès - s'il a ébloui bon nombre de cinéphiles et de spectateurs avec son réussi Sixième Sens, le reste de sa filmographie n'a été qu'en empirant : Incassable, Signes, Le Village, La jeune fille de l'eau et Phénomènes - s'est prêté au jeu, pendant plus d'une heure, du face-à-face avec ses fans français.
En salles le 28 juillet 2010 (soit demain), Le dernier maître de l'air compte notamment à son casting Dev Patel (Slumdog Millionaire) et Noah Ringer, et se voit comme un blockbuster à effets spéciaux, bien loin des petits films intimistes et à philosophie de comptoir dont il nous abreuve depuis des années.
L'histoire ? Air, Eau, Terre, Feu : quatre nations destinées à disparaître, englouties par une guerre sauvage engagée, depuis un siècle déjà, par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu'il est le dernier d'une lignée d'Avatars capables de manipuler les quatre éléments. Il s'allie à Katara, un Maître de l'Eau, et à son frère Sokka, afin de rétablir l'équilibre d'un monde ravagé par la guerre.
A l'occasion de la sortie imminente du film, Purepeople.com vous propose ci-dessus la leçon de cinéma de M. Night Shyamalan.
A.I.