Ne vous fiez pas à son air candide, Patrice Carmouze, le binôme de Christophe Dechavanne, est loin d'être idiot...
S'il s'est illustré dans le rôle du gentil benêt capable de bloquer une crêpe à cinq mètres de hauteur, Patrice Carmouze est surtout un homme extrêmement érudit qui prend plaisir à s'amuser dans des émissions de divertissement.
Titulaire d'une licence de lettres et d'un doctorat en droit, le quinqagénaire (58 ans) est un éternel optimiste que l'on prend plaisir à retrouver lors de primes ponctuels comme la soirée de l'étrange ou La soirée des bêtes (prochain numéro le vendredi 28 mai 2010 sur TF1). Bien trop rare à la télévision, ce journaliste n'est pas un homme avide qui monnaye ses apparitions au prix fort. Dans l'émission On fait le plein de Vincent Cerutti (qui est le chéri de Chloé Mortaud), diffusée sur LM TV, Patrice Carmouze a confié sans tabou son salaire pour un prime : 5000 € l'émission (voir vidéo). A raison d'un prime tous les un à deux mois, cela lui fait un revenu annuel de 30 000 à 60 000 euros, rien que pour TF1. Ce qui est bien mais pas top.
Mais Patrice n'en a que faire : l'argent n'est pas son moteur. Ses projets et ses ambitions, il les évoque dans Télé Poche : "On m'a approché pour des émissions culturelles, mais cela ne s'est pas fait. Plus le temps passe, plus j'ai envie de me tourner vers des émissions avec plus de contenu".
Mais que l'on se rassure, Patrice Carmouze a conscience d'asseoir sa notoriété grâce aux bêtisiers : "Je regrette de ne pas avoir déposé des droits ou d'être rémunéré à la vidéo cliquée, car je serai riche. Malheureusement, toutes ces images sont gratuites, ce qui est un scandale ! Il faut que je fasse quelque chose pour y remédier", déclare-t-il à Télé Poche dans ce que l'on soupçonne aisément être de l'autodérision.
L'autodérision, ça le connaît... la preuve en vidéo. Et des vidéos gratuites qui ne gonfleront pas son compte en banque.