C'est hier que notre ravissante Miss France 2009 a fait ses premiers pas en tant que mannequin professionnel. Chloé Mortaud a débuté en faisant les choses en grand puisque c'est pour le défilé haute couture de Jean-Paul Gaultier qu'elle a défilé sur le podium de la Maison Gaultier, rue Saint-Martin, dans le IIIe arrondissement de Paris.
Retour sur ce grand jour...
Comment s'est passée votre première rencontre avec Jean-Paul Gaultier ?
J'ai rencontré Jean-Paul Gauliter lors de l'élection de Malika Ménard, le 5 décembre dernier à Nice. Je suis allée saluer tous les membres du jury et c'est alors que l'on s'est parlé. Il m'a dit qu'il souhaitait que l'on travaille ensemble. Je ne savais pas du tout de quoi il allait s'agir et encore moins que cela serait pour un défilé Haute Couture collection printemps/été 2010 ! Il m'a aussi confié qu'il avait suivi toute mon année de Miss France et qu'il avait ce projet de collaboration en tête depuis un certain temps ! Libérée de mon titre, il s'est dit que le moment était venu !
Alors, quelles sont vos impressions après avoir défilé pour l'un des plus grands couturiers ?
C'était impressionnant. Je me suis retrouvée avec des mannequins de renommée internationale qui défilent pour les plus grands. Elles m'ont conseillée. J'ai fait les feetings (les séances d'essayages) et Jean-Paul m'a proposé plusieurs tenues. Mais, au final, il a préféré que je ne porte que la robe avec laquelle j'ai défilé hier car elle était sublime mais trop difficile à retirer pour me permettre de faire un autre passage. Et j'ai d'ailleurs eu très peur car cette robe, je ne l'ai essayée qu'une fois, et deux jours avant le Jour J elle était encore trop longue ! Et comme je n'ai pas eu la chance de m'entraîner à défiler avant (j'ai juste eu le temps de découvrir l'immense podium), j'avais un peu la trouille que cela se passe mal ! Mais, tout s'est super bien passé ! C'était beaucoup de premières fois pour moi !
Passer du statut de Miss France à mannequin professionnel, ça change quoi ?
Mannequin, je veux en faire mon métier. D'ailleurs, je peux vous annoncer que j'ai signé la semaine dernière un contrat avec l'agence Karin Models ! Comme je vous le disais lors de notre dernière interview, plusieurs agences m'avaient contactée. Or j'ai choisi celle dans laquelle je me sentais le mieux. J'ai eu un super feeling, donc c'est avec eux que je vais dorénavant travailler. Et ils sont apparemment très contents de m'avoir parmi eux.
Maintenant, je cours les castings, je rencontre des photographes afin de constituer mon book.
Tout se passe super bien. Et puis commencer par un défilé Gaultier, c'est magnifique. D'ailleurs, j'en profite pour à nouveau remercier Jean-Paul - j'ai toujours été fan de son travail et de l'homme qu'il est - de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert cette première expérience magique !
Mais je n'oublie pas que tout cela est un peu dû à Miss France donc je continue à aller en régions pour des galas avec Geneviève de Fontenay.
Quels sont vos projets, Chloé ?
Je fais en sorte de pouvoir faire carrière dans le mannequinat mais je ne ferme pas les autres portes. J'ai d'ailleurs été chroniqueuse pour Laurent Ruquier sur Europe 1 au début du mois, je serai au Grand Journal de Canal+ ce soir, sur TF1 dans Attention à la marche dans quelque temps... Je continue mon chemin, je m'essaye à toutes sortes de choses sachant que le mannequinat et la mode restent ma priorité. Castings, shootings, plateaux de télé et de radio et galas avec Geneviève... Je cours partout !!! Mais c'est génial !
Merci à Chloé de nous avoir accordé quelques instants de son emploi du temps chargé.
Son compagnon Vincent Cerutti, qui était dans les coulisses des NRJ Music Awards ce week-end, nous a confié sous le sceau du secret qu'il était extrêmement fier de sa douce : "Elle fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de maturité. Elle n'est pas belle, c'est pire !"
Propos recueillis par Marine Trévillot
Toute reproduction interdite sans la mention Purepeople.com