Sa Ligne droite, dernière de ses réalisations, n'aura pas eu le succès qu'il attendait, mais le cinéaste Régis Wargnier obtiendra des lauriers ailleurs. Le réalisateur et producteur de 63 ans a été installé mercredi 1er février à l'Académie des beaux-arts où il a rejoint d'autres figures du Septième Art telles que Jeanne Moreau, Jean-Jacques Annaud et Roman Polanski. Il a été élu sous la Coupole de l'Institut de France au fauteuil d'Henri Verneuil - à qui il a rendu hommage -, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. C'est son actrice Catherine Deneuve, inoubliable héroïne d'Indochine, Oscar du meilleur film étranger en 1993, qui lui a remis solennellement son épée fabriquée à Phnom Penh au Cambodge, terrain des prochains projets cinématographiques du cinéaste.
De la riche carrière de Régis Wargnier, ressort bien évidemment Indochine, mais aussi La Femme de ma vie qui a obtenu le César de la meilleure premère oeuvre en 1987, Je suis le seigneur du château et Une femme française, fresque familiale avec Emmanuelle Béart. Dans cette oeuvre autobiographique, il retraçait l'infidélité de sa mère envers son père, militaire de carrière, alors qu'il était petit garçon.
De nombreuses personnalités ont applaudi le sacre de Régis Wargnier : les comédiens Omar Sharif, Samuel Le Bihan, Dominique Blanc, Yamina Benguigui, mais aussi le président du CSA, Michel Boyon, et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Alain Delon, qui comme on le sait, connaissait bien Henri Verneuil, a tenu à féliciter son successeur aux Beaux-Arts, tout comme Nicole Garcia et Vincent Perez.