Hier, mercredi 9 mars 2011, est sorti sur tous nos écrans La ligne droite, le nouveau et bouleversant film de Régis Wargnier. Cela faisait trois ans - depuis son adaptation du polar Pars vite et reviens tard -, que le réalisateur d'Indochine et d'Une femme française était absent des écrans. Et pour son grand retour, le cinéaste a choisi un sujet fascinant aux thématiques fortes : la prison, la réinsertion, le handicap, l'amitié, le dépassement de soi.
Ce film, Régis Wargnier en a eu l'idée en 2003, en pleine réalisation de Coeurs d'athlètes, son formidable documentaire consacré notamment au grand Hicham El Guerrouj. Alors qu'il est dans un stade en train de filmer le champion marocain à l'entraînement, le cinéaste tourne la tête et voit un athlète aveugle lié par une cordelette à une sorte de "guide". Cette image le marquera durant des années, au point aujourd'hui d'y consacrer un film.
L'histoire ? Leïla (Rachida Brakni), après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick (Cyril Descours), un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c'est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l'entraînement. Ce sera en l'occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d'avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s'arranger de ce silence. L'entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l'un avec l'autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du coeur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.
A l'occasion de la sortie de ce très beau film, le réalisateur Régis Wargnier et son duo de comédiens principaux - Rachida Brakni et Cyril Descours - se sont prêtés à l'exercice de l'interview pour un résultat passionnant que nous vous invitons à découvrir ci-dessus.A.I.