Rémy Pflimlin a-t-il perdu la tête ? Telle est la question que l'on se pose depuis un peu plus d'un an, date de son arrivée au poste de président de France Télévisions et qu'on se pose toujours ! Après un été catastrophique, que cela soit sur France 2 ou sur France 3, Rémy Pflimlin était pourtant attendu au tournant. Très serein (voire beaucoup trop !), Rémy Pflimlin ne s'est pas beaucoup exprimé lors de la conférence de rentrée du groupe. Peut-être pensait-il que ses excellents programmes parleraient d'eux-même ? Eh bien non, et pire, encore une fois, on retrouve une grille incohérente dans laquelle de bons programmes se parasitent. Analyse d'une autodestruction annoncée !
Souvenez-vous, l'année dernière, Julien Courbet et son émission En toutes lettres avaient été supprimés pour cause de cannibalisation. La trop grande similitude entre le jeu de l'animateur et Des chiffres et des lettres, diffusé au même horaire sur France 3 avait contraint le groupe d'arrêter le second programme. Une décision logique que Rémy Pflimlin n'a pourtant pas prévu de renouveler cette année !
La preuve dès le mardi soir où deux "gros" programmes s'affrontent en deuxième partie de soirée : Réunion de familles sur France 2 à 22h45 qui marque le grand retour de Jean-Luc Delarue et Ce soir ou jamais à 22h45 sur France 3 présenté par Frédéric Taddeï. Ce n'est pas très malin d'avoir décidé de placer le rendez-vous maintenant hebdomadaire de l'excellent Frédéric Taddeï contre Jean-Luc Delarue qui rassemble les foules !
Si dans cette première lutte, on ne sait pas vraiment quel parti prend le patron de France Télévisions, dans celle qui oppose Vendredi sur un plateau ! et Un jour au destin, c'est plus clair ! Pourquoi Rémy Pflimlin a-t-il opposé Cyril Viguier à Laurent Delahousse ? On peut se demander si l'attaque ne viserait pas directement la personne de Cyril Viguier ! Une explication probable que Renaud Revel de l'Express argumente d'ailleurs et confirme.
Lors de la rentrée, un propos du patron de France Télévisions avait fait mouche à L'Express : "Cyril Viguier a beaucoup d'entregent", comprenez de nombreuses relations qui lui permettront d'assurer de bonnes audiences. Une petite phrase qui veut dire beaucoup sur les relations entre Rémy Pflimlin et Cyril Viguier. Et pourtant, ce dernier a une carrière internationale qui le précède et qui le crédibilise : huit ans aux États-Unis pendant lesquelles il a tout de même créé un réseau câblé californien de chaînes thématiques.
Véritable attaque personnelle, Cyril Viguier a beaucoup à prouver, d'autant que des clauses d'audience strictes sont écrites dans le contrat de production. Espérons que les nombreux et talentueux invités de Vendredi sur un plateau ! - Mireille Darc pour la première émission, Carl Lewis, Rama Yade, Jean d'Ormesson, Albert de Monaco ou encore Laurent Gerra pour la deuxième diffusion qui accueillera les enfants de Jean Gabin (Florence et Mathias Moncorgé), à qui Laurent Gerra voue une vrai passion, lui permettent de franchir ses objectifs d'audience !
Une chose est sûre, bâtons dans les roues en interne (ce n'est pas la première fois, on se souvient de Virginie Ghuilhaume critiquée par l'une de ses collègues), contre-programmation et absence d'harmonisation des grilles entre France 2 et France 3, la rentrée 2011 ne devrait pas rimer avec renouveau et succès !
Comme conclusion Renaud Revel écrit : "France Télévision va-t-elle modifier sa grille pour faciliter les premiers pas de celui qui n'entend pas se laisser faire"... à savoir Cyril Viguier ?" Bonne question !