La suite après la publicité
Julien Courbet est né 7 février 1965 à Eysines près de Bordeaux. Titulaire d'un DUT de commerce, il refuse une place de vendeur d'espace publicitaire au journal Sud Ouest pour tenter à Radio France Bordeaux où il anime l'antenne pendant 8 ans.
Au début des années 90, il fait écouter des bouts d'émission à Jacques Martin qui l'engage dans
Ainsi font font font où il ne fera qu'une seule apparition. Car entre temps, le producteur Gérard Louvin lui propose de présenter
Sans aucun doute, une émission hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur TF1. La première est diffusée en septembre 1994 et connaît rapidement un grand succès d'audience.
En 1996, Julien Courbet s'essaie au prime time avec un
Sans aucun doute consacré aux sectes et réussit l'exploit de réunir 10 millions de téléspectateurs. Dès lors, il monte sa propre société de production, Quai Sud Télévision, filiale à 60% de GLEM, la société de Gérard Louvin.
Grisé par son succès, il concocte une série de « one shot » comme
Parlez moi d'amour ou
Si on chantait, du bon vieux divertissement diffusé à 20h50. Mais les audiences s'avèrent décevantes. Ces échecs relatifs le renvoient en deuxième partie de soirée où il était jusqu'à présent le champion incontesté.
En marge de la télé, Julien Courbet n'a jamais cessé d'être un homme de radio. Après NRJ et RMC, il entre à RTL en 2001 pour animer
Ca peut vous arriver. Cette émission quotidienne est aujourd'hui la plus écoutée en France...
Coup de théâtre lors du grand mercato de l'été 2008, Julien Courbet annonce son transfert de TF1 vers France Télévisions, pour animer la case horaire 19h-20h.
Marié à Christine, Julien Courbet est le papa de Lola, née en 2000 et de Gabin, né en 2001.