Rémy Pflimlin a encore frappé ! Et cette fois-ci, le nouveau patron de France Télévisions s'attaque à Julien Courbet et son émission "En toutes lettres". Diffusée sur France 2 à 17h30 du lundi au vendredi, cette émission de divertissement, coanimée par Pierre Bellemare, ne sera plus au programme à la rentrée, comme le suspectait son animateur principal. C'est en effet ce que Julien Courbet a affirmé ce matin, vendredi 17 juin, au micro d'Isabelle Morini-Bosc sur RTL.
La raison de cette suppression ? La trop grande similitude entre le jeu de l'animateur et Des chiffres et des lettres, diffusé au même horaire sur France 3. Jeu culte de France Télévisions, Des chiffres et des lettres, présenté par Laurent Romejko, a son public et ne sera jamais inquiété par les remaniements du nouveau président de France Télévisions. C'est donc Julien Courbet et son émission "parasite" qui devront laisser sa place !
Malgré tout, Julien Courbet sera peut-être présent, à la rentrée, sur France Télévisions, car, comme l'a confié l'animateur, les dirigeants de la chaîne le rencontreront pour lui proposer de nouveaux projets ! L'animateur acceptera-t-il ? On peut en douter après la suppression de sa première émission Service Maximum (un flop) et ce nouvel échec !
D'autant plus qu'on peut se demander pourquoi France Télévisions avait programmé les deux jeux au même horaire sans suspecter le risque de cannibalisation. Cet été, le Code la route : A vous de jouer ! (le 28 juin) coanimé avec Samira Ibrahim sera donc peut-être la dernière émission de Julien Courbet sur France Télévisions...
Julien Courbet devrait sans doute se concentrer sur sa société de production La Concepteria, qui produit notamment Pascal, Le grand frère, Tous ensemble ou encore Le resto, espoir pour une nouvelle vie, ainsi que son émission sur RTL, Ca peut vous arriver, diffusée de 9h30 à 11h30 du lundi au vendredi.
Il semblerait donc qu'à la rentrée prochaine, une toute nouvelle grille de programme apparaisse ; une grille dont on peut déjà dessiner les contours : moins de divertissements (les prime times de Daniela Lumbroso et Laurent Boyer ont été évincés) et moins de polémiques (on pense bien sûr à l'éviction des deux Eric, Eric Naulleau et Eric Zemmour), au profit de documentaires plus nombreux, des indétrônables émissions piliers de la chaîne (Thalassa, Des Chiffres et des lettres, Questions pour un champions) et enfin des émissions qui ne marchent pas et qui coûtent un bras, comprenez Midi en France.
Qui sera le prochain sur la liste ? Animateurs de France Télévisions, tremblez !
V.M