Ce soir (mercredi 9 janvier 2018), C8 diffuse Renaud, toujours debout !, un documentaire inédit qui retrace la vie et la carrière du chanteur. Plusieurs proches, dont son ex-femme Romane Serda, se relayent devant la caméra pour témoigner et se confier sur ses hauts et ses bas, évoquant ses succès comme ses démons.
Il y a quelques mois, les fans apprenaient avec inquiétude et tristesse que Renaud avait rechuté après sa tournée triomphale. Admis dans des établissements spécialisés pour une cure de désintoxication et de repos, le chanteur de 65 ans a suivi deux traitements en 2018 pour se sevrer de l'alcool, d'abord à Garches (en février) puis près de Montpellier (en septembre). Depuis, l'interprète de Mistral Gagnant se montre très discret, déterminé à focaliser toute son attention sur sa santé et sa sobriété.
Dans Renaud, toujours debout !, Romane Serda, mère de son fils Malone âgé de 12 ans, est l'une des plus importantes intervenantes. Restée très proche de son ex-mari, la chanteuse s'est quelquefois exprimée dans la presse au cours des derniers mois pour donner de ses nouvelles. Si elle veut toujours se montrer rassurante auprès des fans, Romane Serda admet qu'elle est parfois rattrapée par l'angoisse de perdre le père de son enfant. "Il n'est pas immortel et j'espère qu'il le sait bien. Je n'arrête pas de lui dire. À chaque fois il me dit : 'Ouais, bon, OK, salut', ça l'énerve quand je parle de ça, confie-t-elle dans un rire nerveux. Mais je lui dis toujours : 'Je t'en supplie, je t'en supplie, fais attention à toi.'"
Tu veux te mettre minable, moi je n'ai pas envie d'une vie comme ça
Mariée à Renaud entre 2005 et 2011 (qu'elle avait rencontré à la Closerie des Lilas en 2002), Romane Serda continue d'être un pilier et un vrai soutien pour son ancien conjoint, dans les bons comme dans les mauvais moments. Si elle a tout fait pour le sortir du gouffre, elle n'y est jamais vraiment parvenue de façon durable. C'est pour cette raison que leur union a pris fin il y a plus de sept ans. "S'il n'y avait pas ce problème d'alcool, elle serait restée", glisse Daniela Lumbroso dans le documentaire. Romane Serda confirme : "Je suis partie parce que je n'avais pas envie de vivre ce truc pourri, lâche-t-elle. (...) Tu veux boire, tu veux te mettre minable, moi je n'ai pas envie d'une vie comme ça."
Pour autant, pas question de lui tourner le dos. Même si leur relation est aujourd'hui différente, le lien est indéfectible. Avec émotion, Romane Serda admet à quel point Renaud comptera toujours pour elle. "On est très soudés, on est très, très proches. C'est ma famille", ajoute-t-elle.
Ce mercredi, le chanteur a annoncé la mort de son frère Thierry Séchan. Il avait 66 ans.
Retrouvez les témoignages de l'entourage de Renaud dans le documentaire diffusé ce soir sur C8.