Renaud sait qu'il doit énormément à son public, notamment sa dernière résurrection. Si le chanteur de 64 ans était bien debout hier soir (mardi 18 avril) pour sa 8e participation au Printemps de Bourges et le 96e concert de sa tournée marathon entamée en octobre dernier, les spectateurs n'ont pu que constater son épuisement. La faute à une rhino-pharyngite qui ne l'a pourtant pas empêché d'assurer plus de deux heures de show. "Les concerts s'accumulent mais l'ouverture avec la chanson Toujours debout fait toujours aussi mal au coeur tant la voix de Renaud encore froide y est à la peine", rapporte Le Parisien.
D'entrée, Renaud a pris soin de mettre ses fans en garde, la prestation vocale sera faible, mais qu'importe : "Je vous préviens, j'ai chopé une rhino-pharyngite, lâche-t-il. Cela n'arrange rien à ma voix rocailleuse et caverneuse comme disent les journaleux... qui oublient de dire généreuse. Mais vous vous en foutez, hein ? Vous n'êtes pas venus écouter Céline Dion ou Florent Pagny. Alors, je vais chanter avec ma voix de renard."
Et si les tubes de l'artiste se sont enchaînés pour le plus grand plaisir du public, de Marche à l'ombre à Mon HLM, en passant par Manu et Morgane de toi. Impossible de ne pas relever l'oubli des paroles de La Médaille que ses fans lui pardonnent, tout en reconnaissant tout de même la fin d'une époque. "Ce n'est plus le Renaud d'avant, c'est sûr mais on est heureux de le revoir quand même devant nous", commente l'un d'entre eux auprès de l'AFP.
Même éprouvé, Renaud s'est voulu piquant, abordant un sujet on ne peut plus d'actualité, l'élection présidentielle dont le premier tour se déroule le 23 avril prochain. Rallié tout récemment au candidat du mouvement En marche ! Emmanuel Macron, l'artiste l'a évoqué sur scène sans faire l'unanimité, récoltant des sifflets très vite oubliés.
Absent durant de longues années pour soigner ses nombreuses addictions, Renaud (Renaud Séchan de son vrai nom) est revenu sur le devant de la scène avec un album éponyme sorti en avril 2016, véritable succès qui lui a valu la Victoire de la musique de l'artiste masculin de l'année en février dernier. Actuellement en tournée, le chanteur a a également publié une autobiographie intitulée Comme un enfant, un émouvant récit de confidences.
Olivia Maunoury