Le 5 septembre 2019 disparaissait l'artiste Philippe Berry, père de la comédienne Marilou et frère de Richard. Ce dernier lui a d'ailleurs rendu hommage presque un an après sa mort, en publiant une touchante photo sur son compte Instagram.
Mardi 4 août, Richard Berry a posté une photo représentant une des oeuvres de son défunt frère, emporté à 63 ans des suites d'un arrêt cardiaque. "L'équilibre des éléphants [le nom de l'oeuvre, NDLR] à Mougins. #philippeberry éternel !!", a sobrement commenté l'acteur pour ses 72 000 abonnés. Très fier, il faisait ainsi découvrir à ses fans une imposante sculpture qu'il a eu le plaisir de redécouvrir de ses yeux alors qu'il était en déplacement à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, pour participer au Festival des mots. Le 3 août, il était ainsi sur scène pour une lecture de Celui qui n'avait jamais vu la mer, une nouvelle de JMG Le Clézio.
Au printemps dernier, c'était Marilou Berry qui rendait hommage à son papa, ex-mari de la comédienne Josiane Balasko, alors qu'il aurait dû fêter son 64e anniversaire... Au moment de la mort de son père, la star de la comédie Joséphine avait déjà salué le travail artistique de Philippe Berry et avait vivement encouragé ses abonnés à se pencher sur ses créations. "Il laisse derrière lui une oeuvre extraordinaire. Je vous invite à découvrir son incroyable travail de peinture et de sculpture, à le partager et le faire vivre encore et toujours", disait-elle alors, également très fière. Nul doute qu'elle-même fera connaître un peu plus tard à son fils Andy (1 an et demi) l'oeuvre de son grand-père afin que celui-ci ressente la même fierté que le reste du clan Berry face au talent du regretté artiste.