Et pourquoi pas ? Puisque la "cover" ou "reprise" semble être devenue un genre musical à part entière, avec plus (Ben l'Oncle Soul reprenant Seven Nations Army ou Jamie Cullum reprenant Don't stop the music) ou moins (... Loana et La Madrague ?) de succès, toutes les audaces sont permises !
Et la mode, y compris musicale, cédant volontiers à l'inspiration du perpétuel retour, un trio berlinois né en 2007, The Baseballs, a eu l'idée de remettre au goût du jour le rockabilly, rock primitif sauvagement swingy et courant phare des années 1950 (qui connut également une seconde poussée au cours des eighties), en faisant voyager dans le temps, en mode Voc'n'roll, quelques-uns des plus gros tubes de notre époque.
Avec sa manie de jouer avec les codes et de multiplier les fantaisies capillaires, Rihanna, qui n'hésitait pas, il y a quelque temps, à porter la banane, ne pouvait pas y couper : et voilà son hit Umbrella revisité en mode rockabilly, servi sur un plateau avec son clip en noir et blanc et "images d'époque" par Sam, Digger et Basti (de leurs vrais noms : Sven Budja, Rüdiger Brans, Sebastian Raetzel), banane luisante, rouflaquettes, blouson court, sourire bright, voix de crooner, tics et shoo-wap de rigueur. Une pure merveille de désuétude.
Sur l'album Strike!, dont il constitue le premier extrait et dont nous vous livrons le tracklisting complet ci-après, on retrouve ainsi d'autres détournements cocasses : Crazy in Love de Beyoncé, Hot'n'Cold de Katy Perry, Let's get loud de Jennifer Lopez, Love in this club d'Usher...
Les prestations a cappella et anachroniques des trois beaux gosses sont plébiscitées : après avoir atteint les premières places des charts "au berceau" (en Allemagne, en Autriche et en Suisse) lors de sa sortie au printemps 2009, l'album Strike! a continué le home run en s'imposant aux Pays-Bas et en Scandinavie au début de l'année 2010. En mai, il débarquait en Grande-Bretagne et entrait directement en quatrième position des ventes (The Baseballs y seront en tournée au mois d'octobre avec... Jeff Beck, excusez du peu !) ; c'est désormais au tour de la France...
Sortez les peignes et découvrez ci-dessus les clips d'Umbrella et Hot'n'Cold version The Baseballs.
Tracklisting de l'album Strike! :
1. "Umbrella"
2. "Love in This Club"
3. "Hey There Delilah"
4. "Bleeding Love"
5. "Hot N Cold"
6. "I Don't Feel Like Dancin'"
7. "Don't Cha"
8. "Let's Get Loud"
9. "Angels"
10. "Crazy In Love"
11. "This Love"
12. "The Look (bonus track)"
Guillaume Joffroy