C'est déjà l'un des gestes de ce Mondial 2014 au Brésil. Héros de la correction infligée par les Pays-Bas à l'Espagne (5-1), vendredi 13 juin, Robin van Persie aura marqué les esprits avec un doublé mais surtout avec un superbe but marqué d'une tête plongeante. Une action terminée par un atterrissage nez dans le gazon et immédiatement imitée et détournée par de nombreux internautes - on appelle ça le "Persieing" - à laquelle s'est même adonné... un papy de 93 ans, qui n'est autre que le grand-père du joueur !
Comme tous les supporters Oranje, Wim Ras est un homme comblé depuis la démonstration face à l'Espagne puis la victoire contre l'Australie. Et comme eux, il a donc décidé d'imiter le fameux nez dans le gazon de son petit-fils, comme le rapporte mercredi le quotidien régional néerlandais Omroep Brabant. Malgré ses 93 ans, il s'est ainsi pris en photo... le nez sur le tapis de son salon et les deux bras relevés en arrière, une imitation quasi parfaite de RVP ! "J'ai fait de la gymnastique par le passé et je sais ce que c'est", a-t-il commenté selon le Daily Mail.
Nul doute que Wim Ras espère désormais que son petit-fils marquera d'autres buts et lancera d'autres nouvelles modes. Qualifiés au terme de deux matchs pour le tour suivant, les coéquipiers de Robin van Persie devront conserver leur première place du groupe B face au Chili lundi prochain. Et faire définitivement taire les mauvaises langues qui les annonçaient vite éliminés après leur préparation émaillée de nombreux incidents...