L'année 2007 a, de toute évidence, été un tournant majeur dans la vie de Roch Voisine. Ce fut l'année de sa séparation d'avec Myriam St-Jean, sa femme depuis 2002, qui lui donna deux fils (Kilian, qui aura six ans ce 25 juin, et Alix-Elouan, quatre ans). Mais ce fut aussi l'année de la consécration, avec un best of édité pour le 20e anniversaire de son tout premier album, un disque de diamant récompensant ses 8 millions d'albums vendus au cours de ces 20 années de carrière, ainsi que l'octroi par l'université d'Edmonton d'un doctorat honoris causa.
Et ce n'est pas tout ! En 2007, Roch Voisine partait à la découverte de son Amérique ! Un périple entre Nashville et Memphis qui a donné naissance à Americana 1 et 2 (200 000 albums au total) et à une tournée française de plus de 30 Zéniths...
Pour le chapitre 3, le Canadien, qu'on a eu le plaisir de retrouver en tant que consultant France Télé pour les JO de Vancouver, a arpenté la côte Ouest, le long du grand Pacifique... De quoi lui suggérer bien des idées de reprises de tubes californiens et de grands classiques, parmi lesquels Mrs Robinson de Simon and Garfunkel, California Dreamin' des Mamas and Papas, etc.
Americana 3 :
1. Turn Turn Turn ! (To Evrything There Is A Season)
2. San Francisco
3. California Dreamin'
4. Mrs Robinson
5. God Only Knows
6. A Horse With No Name
7. Southern Cross
8. I'm a believer
9. Both sides now
Bonus :
10. California Dreamin'/La Terre Promise (Français/Anglais)
11. San Francisco (Français/Anglais)
Un album disponible depuis le 21 juin 2010 à écouter en cliquant ici.