"Seul sur le sable, les yeux dans l'eau..." Qui n'a jamais chantonné un soir d'été, face à la mer et au soleil couchant ces envolées poétiques extraites d'Hélène, cultissime tube de Roch Voisine ? Vingt-quatre ans après sa sortie, Hélène revient pour tous les inconditionnels de cette douce ballade. Et pour cause, le rockeur canadien, âgé aujourd'hui de 49 ans, fait son grand retour cette année, avec un album de reprises, Duophonique, dont la sortie est prévue le 25 février. Au programme : un défilé de vedettes de la chanson qui ont répondu à l'invitation de Roch Voisine pour venir interpréter une large partie de son répertoire. On retrouvera ainsi, sur cet opus composé de 13 titres, Isabelle Boulay sur La berceuse du petit diable, Chimène Badi sur Je te serai fidèle, Julie Zenatti sur Laisse-la rêver ou encore Patrick Fiori sur Je resterai là... Pour ne citer qu'eux.
Mais pour l'un de ses titres phares, Roch Voisine s'est offert une autre star de la chanson québécoise. La branchée Coeur de Pirate, Béatrice Martin de son vrai nom, a accepté de poser sa voix fragile et puissante sur la reprise d'Hélène. Le clip vient d'être dévoilé. On y voit les deux artistes, sur la scène d'une prestigieuse salle de concert ou en toute intimité dans les coulisses, pousser la chansonnette au piano et à la guitare, leur instrument fétiche respectif. Cette version symphonique, aux accents classiques dignes des plus grandes comédies romantiques d'Hollywood, ne manquera pas de surprendre et de conquérir les fans de Roch Voisine. Le beau brun à la voix cotonneuse a d'ailleurs fait l'audacieux choix d'enregistrer Duophonique en collaboration avec l'Orchestre Philarmonique de Prague.
Après une mauvaise passe l'année dernière qui l'a vu se séparer de sa compagne Narimane Doumandji et dans l'obligation de mettre un terme à sa tournée Americana pour cause de maladie, 2013 s'annonce sous de meilleures auspices pour Roch Voisine, papa de Kilian (9ans) et d'Alix-Elouan (7 ans). Espérons que le chanteur à la longue carrière et aux millions d'albums vendus renouera définitivement avec le succès...
L.A.