Biographie
- Naissance : 23 septembre 1969, Marseille
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Patrick Fiori (de son vrai nom Patrick Chouchayan) est un chanteur français né le 23 septembre 1969 à Marseille. Il est d'origine arménienne et corse.
Patrick commence très jeune à s'initier au chant et fait des apparitions à 12 ans dans une comédie musicale. À 16 ans, il enregistre son premier titre, Stéphanie, avec l'aide de sa famille. Patrick veut vraiment percer dans la chanson et ses participations répétées à l'émission de Léon Zitrone Les habits du dimanche l'aident à se faire remarquer. En 1987, il fait les premières parties de Michèle Torr et même Barry White.
En 1993, alors qu'il n'a que 24 ans, on lui propose de représenter la France au concours de l'Eurovision. Sa chanson Mama Corsica termine 4ème, un score réellement bon quand on sait qu'en général la France squatte plutôt les dernières places de la compétition. Ce passage télé et cette bonne prestation lui ouvrent des portes. En 1994, Patrick Fiori sort son premier album Puisque c'est l'heure, suivi de Le coeur à l'envers (autoproduit en 1995) et participe à de nombreuses émissions télévisées, notamment La Chance aux chansons animée par Pascal Sevran.
En 1997, Patrick Fiori participe à un casting pour interpréter un rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Luc Plamondon ne s'y trompe pas et lui confie le rôle du beau capitaine Phoebus... avec le succès incroyable que l'on connaît. Belle, chantée avec Garou et Daniel Lavoie, sera élue "chanson de l'année" lors des Victoires de la musique en 1999. La même année, la comédie musicale Notre Dame de Paris est élue meilleur spectacle.
Parallèlement en 1998, Patrick signe un contrat avec Sony et doit gérer la sortie de son 3e album Prends-moi. En 1999, il est officiellement une star puisqu'il est invité à rejoindre la tournée des Enfoirés.
En 2000, il quitte Notre Dame de Paris pour se consacrer à la sortie de son quatrième album Chrysalide. Son quatrième album est double disque d'or et il fait trois dates d'affilée à l'Olympia. En 2002, il sort son cinquième effort, Patrick Fiori, sur lequel on trouve sa première collaboration avec Jean-Jacques Goldman qui lui signe 4 titres dont le remarqué Je sais où aller. En août 2007, il sort le single 4 mots sur un piano qu'il interprète avec Jean-Jacques Goldman et Christine Rico. Encore un joli succès (175 000 exemplaires vendus !).
Suivent ensuite d'autres albums : Les Choses de la vie (2008), L'Instinct masculin (2010), L'instinct masculin Live (2011), Choisir (2014), Promesse (2017), Un air de famille (2020). En 2015, il sort également un album de reprises de chansons corses, Corsu Mezu Mezu sur lequel il interprète trois titres en duo : Corsica avec Patrick Bruel, Ci hè dinù avec Chjami Aghjalesi et Ô Corse île d'amour avec Antoine Ciosi. En août 2022, sort l'album Corsu Mezu Mezu 2.
En 2010, Patrick Fiori joue dans la pièce de théâtre La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, mise en scène d'Alain Sachs, aux côtés de Michel Galabru, Philippe Caubère, Bernadette Lafont, Laëtitia Milot entre autres, dans laquelle il interprète le rôle du berger
Patrick a du coeur et participe à différentes oeuvres et associations caritatives telles que Les enfants de la Terre, Solidarité inondations, Tsunami, Sidaction, Opération pièces jaunes, Les blouses roses, Téléthon, Les Enfoirés, Sol En Si (Solidarité Enfants Sida), Les Vendanges du coeur, Les étoiles de l'espoir, et les Virades de l'espoir plus récemment.
Vie privée
Patrick Fiori a été en couple avec Julie Zenatti pendant 7 ans. En juin 2008, il y a épousé Ariane Quatrefages, 3e dauphine à l'élection de Miss France 2000 dans la commune de Coti-Chiavari, au sud de la Corse. C'est aussi là-bas que ses fils Sevan (né en 2009) et Gabin (né en 2014).