Habituellement, c'est le genre d'hommage que l'on réserve aux personnes décédées...
Mais en Suisse, on aime faire les choses différemment. Pour rendre hommage à l'un de ses plus grands champions, une ville suisse a décidé de baptiser une rue au nom de celui-ci. Une fois n'est pas coutume, c'est donc une allée (pour être précis) de Bienne, et non un stade, qui aura les honneurs de ce baptême en grande pompe.
Car l'heureux élu n'est autre que l'un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis, Roger Federer. Les édiles de la ville située à la frontière de la Suisse alémanique et de la Suisse romande avaient cette idée en tête depuis 2010. Une allée de la ville portera donc le nom du champion qui, après une année difficile au terme de laquelle il aura quitté le Top 3 mondial pour la première fois depuis 2003, retrouvera peut-être le sourire.
Une entreprise qui n'était pas gagnée, comme le soulignait le maire de la ville, Erich Fehr, qui a dû convaincre l'entourage du joueur, son manager Tony Godsick en tête, qu'il n'y avait "jamais eu d'arrière pensées commerciales" derrière ce geste.
La ville de Bienne a choisi de rendre hommage de cette façon à Roger Federer, car la ville abrite la Swiss Tennis, la fédération nationale où le Roi Roger a fait une bonne partie de sa formation junior. C'est donc l'allée qui reliera la route de Soleure aux bâtiments de Swiss Tennis et aux futurs Stades de Bienne qui portera le nom du champion suisse et aura la chance de voir débarquer le champion, sa femme Mirka et ses adorables jumelles pour l'événement !