Dimanche 16 octobre 2011, une page se tourne.
Si Andy Murray remporte son second Masters 1000 de Shanghai et tente vainement de parler le mandarin pour remercier le public, au point de se ridiculiser, l'info est ailleurs. La victoire du Britannique sur l'Espagnol David Ferrer (7-5, 6-4) détrône en effet Roger Federer du podium mondial...
Pour la première fois depuis 2003, le Roi Roger ne figure plus parmi les trois premiers mondiaux. Tout un symbole pour le Suisse, vainqueur de 16 titres du Grand Chelem, de 67 titres ATP, numéro un mondial durant 258 semaines d'affilées et qui cette saison n'aura remporté aucun titre du Grand Chelem, une première depuis 2002.
Mais ces résultats sont également le fruit des nouvelles priorités de Roger Federer, au premier rang desquelles ses jumelles nées le 23 juillet 2009, Charlene Riva et Myla Rose. Et si sa femme Mirka le suivait partout auparavant, la naissance de ses filles implique désormais un nouvel emploi du temps, et une organisation bien différente, comme il le révélait lors d'un entretien à L'Equipe Mag du 15 octobre : "Cela exige une organisation beaucoup plus importante qu'en 2004, par exemple, quand je voyageais tout seul avec Mirka. C'était très facile à organiser, très flexible, j'allais où je voulais. Aujourd'hui, c'est très différent. Pour faire bouger la machinerie, avec les petites qui voyagent avec nous, ce n'est pas évident."
Pas question pour autant de renoncer à la compétition, au goût de la victoire. Roger Federer se remet donc régulièrement en question, toujours dans le but d'éviter la routine inhérente à un champion de sa trempe. Aujourd'hui, peu lui importe le classement, qui selon lui "empêche de voir clairement qu'un ou plusieurs joueurs peuvent avoir un super niveau en même temps". A 30 ans, Roger Federer ne redoute pas ce jour où il lui faudra prendre sa retraite, arrêter ce sport qui l'a porté aux nues. "Arrêter de jouer au tennis, j'ai commencé à y penser il y a déjà quatre ans. Après tout ce que j'ai fait, je pourrai arrêter la conscience tranquille (...) Je suis fier de ma carrière", confie-t-il ainsi au magazine sportif.
Désormais, un seul objectif pour le Suisse : "Un autre titre en Grand Chelem. Ou la médaille d'or en simple aux JO de Londres, à Wimbledon. Cette médaille olympique en simple, je ne l'ai toujours pas. Or les JO, ça a toujours représenté pour moi quelque chose d'extraordinaire."
Rendez-vous donc à Londres en juillet 2012...