Alors que l'on pensait que la championne australienne Samantha Stosur ne ferait qu'une bouchée de Francesca Schiavone, surtout après ses démonstrations face à Justine Hénin et Serena Williams, c'est bien la joueuse italienne qui a remporté cette finale des internationaux de France de Roland-Garros.
La championne transalpine, âgée de 29 ans, remporte non seulement son premier tournoi de Roland-Garros, mais entre tout bonnement dans l'histoire en étant la première joueuse italienne à se hisser en finale et à remporter un tournoi du Grand Chelem.
Après avoir éliminé successivement Kirilenko au 4e tour, Wozniacki en quart et Dementieva en demi, Schiavone est donc venu à bout de Samantha Stosur, en finale cette après-midi, au terme d'un match titanesque qui aura duré près de deux heures et durant lequel la championne italienne a littéralement écoeuré son adversaire en résistant en fond de court et en renvoyant absolument tout.
Le score final reflète bien ce combat acharné : 6-4 et 7-6 (avec un 7 points à 2 dans le tie-break). Francesca Schiavone hisse haut les couleurs de l'Italie, et se placera à la 6e place mondiale dès lundi.
Demain, la finale du tableau masculin opposera le grand favori Rafael Nadal au finaliste de l'année dernière Robin Soderling (tombeur de Roger Federer). Si le champion ibérique l'emporte, il reprendra la place de numéro 1 mondial au champion suisse.
Adam Ikx