Le Suisse est tombé hier à Roland Garros sous les coups de buttoirs de Robin Söderling en quart de finale 3-6, 6-3, 7-5, 6-4. Il était 19h42 lorsque la folle course de Federer a pris fin. Il vient en effet d'enchaîner 23 demi-finales de Grand Chelem d'affilées (dont 14 titres), une performance dont il est très fier : "Cette série a été incroyable. C'est sûrement un de mes plus grands records. Perdre en quart, ça ne m'était pas arrivé depuis cinq ans (Wimbledon, en 2004). Je me suis bien battu. J'ai fait de beaux points. C'est pourquoi la déception est assez relative."
De son côté, Söderling, 7e joueur mondial, a été excellent. L'année dernière, il sortait Rafael Nadal en 8e de finale et accédait à la finale du tournoi, mais il se fera atomiser par Federer. Cette année, il prend sa revanche sur le numéro Un mondial : "Pour battre Federer, il faut être agressif, dicter les points (...) C'est une grande victoire mais ce n'est pas la finale. Je ne veux pas faire trop la fête pour rester concentré."
En demi-finale, Robin Söderling affrontera le Tchèque Thomas Berdych. De son côté, Nadal disputera aujourd'hui son quart de finale face à son compatriote Nicolas Almagro. S'il retrouve Söderling - son tombeur en 2009 donc - ce ne sera pas avant la finale !
En cas de victoire de Nadal dans le tournoi, le Madrilène mettra fin au règne de Federer à la tête du classement mondial, qui ne battra donc pas le record de Pete Sampras. Ce dernier était resté 286 semaines d'affilée numéro Un.
Le Suisse quitte donc le tournoi la tête haute. Il a retrouvé hier soir son épouse Mirka, présente sur le tournoi, avec qui il a eu des jumelles nées le 24 juillet dernier.
A.D.