À 71 ans, Sally Field s'apprête à publier ses mémoires. En attendant la sortie aux États-Unis le 18 septembre 2018 de l'ouvrage In Pieces, l'actrice a évoqué cette autobiographie avec le New York Times, ce 11 septembre. L'occasion pour la star oscarisée de revenir sur certaines des révélations que ses fans pourront bientôt lire.
La comédienne de Forrest Gump aurait hésité jusqu'au dernier moment avant de donner son accord pour la publication du livre, qui ne revient pas seulement sur sa carrière hollywoodienne ou sur ses amours avec l'acteur Burt Reynolds (décédé le 6 septembre dernier).
La mère de Sally Field est morte d'un cancer en 2011. Un an plus tard, l'actrice évoquait pour la première fois les abus dont elle a longtemps été victime durant son adolescence. Profitant d'un discours prononcé à la conférence Women and Power à l'Institut Omega, elle a raconté la manière dont elle avait annoncé à sa mère que son beau-père avait abusé d'elle. Des souvenirs sur lesquels elle revient dans son autobiographie.
J'exorcisais quelque chose
Après que sa mère a divorcé de son père en 1951, elle s'est rapidement remariée avec Jock Mahoney, un cascadeur et acteur surnommé Jocko. "Ça aurait été tellement plus facile si mes sentiments n'avaient pas été ambivalents, si Jocko n'avait été que cruel et effrayant. Mais ce n'était pas le cas, a-t-elle écrit dans son livre. Il pouvait être magique, comme le joueur de flûte de Hamelin avec les membres de notre famille qui le suivaient joyeusement." Elle raconte qu'il lui demandait régulièrement de venir seule dans sa chambre : "Je savais. Je me sentais à la fois enfant, impuissante, et pas enfant. Puissante. C'était du pouvoir. Et je le possédais. Mais je voulais être une enfant – et pourtant."
Son beau-père aurait cessé d'abuser d'elle à ses 14 ans. Sa mère et son beau-père ont finalement divorcé huit ans plus tard. Il est mort en 1989. Ces abus auraient eu un impact sur son couple avec Burt Reynolds à la fin des années 1970 : "D'une certaine façon, j'exorcisais quelque chose qui avait besoin d'être exorcisé, a-t-elle expliqué au New York Times. J'essayais de faire en sorte que ça marche, cette fois."
En plus de ces révélations sur son beau-père, cette mère de trois garçons évoque également un avortement secret à Tijuana, au Mexique, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Un avant-goût de son histoire pour le moins riche en émotion...