Après avoir reçu un Oscar pour sa performance dans The Blind Side, Sandra Bullock a été quelque peu prise par des soucis privés : son divorce avec l'infidèle Jesse James. Cependant, rien de mieux qu'une bonne comédie pour aller de l'avant ; c'est ainsi qu'elle devrait participer au film The Abstinence Teacher face à Steve Carell.
Le projet est dans les cartons depuis des années mais il semblerait qu'il serait en voie de concrétisation. Les co-réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris ont déclaré leur souhait de mettre en scène cette histoire, adaptant ainsi un roman de Tom Perrott. Quelle bonne idée de rassembler les cinéastes de l'excellent Little Miss Sunshine et celui qui incarnait à merveille dans ce film le frère suicidaire, Steve Carell !
Dans The Abstinence Teacher, Sandra Bullock devrait jouer Ruth, une prof d'éducation sexuelle dans l'école d'une petite ville américaine. Les méthodes de cette enseignante dérangent les conservateurs de cette cité un peu coincée. Quant au héros de 40 ans toujours puceau, à l'affiche du remake du Dîner de cons, Dinner with Schmucks, en décembre, il joue un ancien alcoolique qui a été "sauvé" par l'église évangélique du coin. Il est désormais l'entraîneur de foot de la fille de Ruth et les opinions de ces deux adultes sont plutôt divergentes. Une controverse sur le terrain de sport va toutefois les rapprocher.