Bon anniversaire Les Victoires de la musique ! Cette année, la cérémonie fête ses 40 ans et une fois de plus, elle sera présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud. Une fois de plus, de grands noms de la chanson française ainsi que des révélations font partie de la liste des nommés. Des noms dévoilés par nos confrères de Purecharts.
C'est une date symbolique pour les amoureux de la musique. La prochaine cérémonie des Victoires de la musique aura lieu le 14 février 2025 et sera retransmise sur France 2 et France Inter en direct de la Seine musicale. A cette occasion, une conférence de presse a eu lieu comme l'ont dévoilé nos confrères de Purecharts. Ainsi, le public connaît désormais les noms de ceux qui pourraient recevoir le fameux trophée, un an après le triomphe de Zaho de Sagazan (qui était repartie avec pas moins de quatre récompenses). Des artistes choisis à la suite des votes des 882 membres de l'Académie des Victoires, puis d'un jury de 32 personnes du secteur musical. Et en tête des nominations, on retrouve la chanteuse Santa. Elle est en effet en courses dans les catégories Artiste féminine, Album, Chanson originale avec Recommence-moi, et Concert. Une belle victoire déjà puisque l'an dernier, elle s'agaçait de n'apparaître nulle part.
Après Santa, ce sont Justice, Aliocha Schneider, Solann et Clara Luciani qui peuvent se targuer d'avoir trois nominations. Et on n'oublie pas la révélation de l'année Pierre Garnier, qui connaît un véritable carton depuis sa sortie de la Star Academy 2023. Le jeune homme est nommé dans les catégories Révélation masculine et Chanson originale avec Ceux qu'on était. Parmi les révélations féminines, on retrouve Solann, Styleto et Yoa. Et Eddy Mitchell recevra une Victoire d'honneur. Un bien beau programme présidé par Alain Souchon.
Artiste masculin
Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
Artiste féminine
Clara Luciani
Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Révélation masculine
Pierre Garnier
Lucky Love
Aliocha Schneider
Révélation féminine
Solann
Styleto
Yoa
Révélation scène
Aliocha Schneider
Solann
Yoa
Album
Tiakola - "BDLM Vol. 1"
Justice - "Hyperdrama"
Alain Chamfort - "L'Impermanence"
Clara Luciani - "Mon sang"
Santa - "Recommence-moi"
Chanson originale
Pierre Garnier - "Ceux qu'on était"
Aliocha Schneider - "Ensemble"
Santa - "Recommence-moi"
Solann - "Rome"
Clara Luciani - "Tout pour moi"
Concert
Shay
Cérémonie d'ouverture et de clôture des JO 2024
Zaho de Sagazan
Santa
Création audiovisuelle
"DJ Mehdi : Made in France"
Alain Chamfort - "La grâce"
Justice - "Neverender"
Victoire d'honneur
Eddy Mitchell