Il restera assurément comme l'un des moments les plus critiques de l'année cinéma. The Last Face, dernière réalisation de Sean Penn, avait été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016. Entre le fait qu'il s'agissait des premières retrouvailles publiques entre le héros de Mystic River et Charlize Theron, alors séparés et en froid, et l'accueil pour le moins glacial de la critique à l'égard du film, l'équipe se souviendra de ce passage cannois.
Quelques mois plus tard, alors que The Last Face doit sortir chez nous le 11 janvier prochain, la première bande-annonce du film a été dévoilée. Toujours sans date de sortie aux Etats-Unis, le mélodrame historique voit Sean Penn diriger son ex Charlize Theron (qui était en couple avec lui lors du tournage) face à Javier Bardem, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris et Jean Reno.
L'histoire : Au Libéria, pays d'Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d'une ONG, tombent passionnément amoureux l'un de l'autre. S'ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n'en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage. Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d'emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats...
Vendue comme une fresque romantique qui ne lésinera sur aucune violence réaliste pour donner du corps à son histoire d'amour, The Last Face se dévoile presque séduisant en deux minutes de bande-annonce. Peut-être le film disposera-t-il d'un meilleur montage pour sa sortie française, histoire de ne pas refaire vivre une deuxième humiliation aux artisans de cette oeuvre.