The Last Face marquera la 69e édition du Festival de Cannes. Non seulement pour sa médiocrité et l'accueil plus que glacial que lui auront réservé les journalistes qui ont pu découvrir – nous y compris – le film en projection à 8h30. Mais aussi parce que le couple formé par Sean Penn et Charlize Theron a ajouté son petit grain de sel à une journée qui s'annonçait... électrique.
Prêt à présenter son long métrage ce soir après une montée des marches qui ne pourra qu'être passionnante, Sean Penn avait la mine des mauvais jours ce 20 mai. Et pour cause, l'acteur et réalisateur américain sait sûrement que sa dernière oeuvre a reçu de loin l'accueil le plus froid du Festival. Sifflets et autres formes de mécontentement ont couvert les quelques applaudissements lors la séance presse du matin. Pour couronner le tout, le metteur en scène a dû se coltiner une journée entière avec son ex-fiancée, Charlize Theron, qui tient le premier rôle dans le film qu'ils ont tourné du temps où ils étaient en couple et heureux ensemble.
Cet après-midi, l'équipe du film devait se retrouver au Palais des festivals pour la conférence de presse. Arrivé seul sans ses acteurs, Sean Penn a entamé le photocall alors que la très chic Charlize Theron (en robe Givenchy) faisait son entrée de son côté. Devant les objectifs, les deux ex-tourtereaux n'ont pas posé ensemble, comme la bombe sud-africaine l'a fait avec Javier Bardem, Jean Reno ou encore Adèle Exarchopoulos (très charmante dans sa mini-robe Louis Vuitton), avec laquelle elle a d'ailleurs affiché une tendre complicité. En revanche, ils ont été contraints et forcés de faire un effort pour la photo de groupe. Selon nos informations, les deux stars ne doivent pas se croiser, ni se regarder. Une consigne émise par leurs attachés de presse qui font tout pour éviter le moindre contact.
C'est ainsi qu'à la conférence de presse, Sean Penn est entré en premier, s'asseyant à sa place (qui n'était d'ailleurs pas au centre de la table) et esquissant un bonjour discret, avant que Charlize Theron n'arrive la dernière, laissant entre eux les deux places pour le chéri de Penélope Cruz et la comédienne française. Oui, oui, l'ambiance est bonne.
Christopher Ramoné