Le fringant Sean Penn (Harvey Milk), officiellement avec la jeune Scarlett Johansson, le charismatique Josh Brolin (No country for old men), et le séduisant Ryan Gosling (N'oublie jamais) : telles sont les trois premières pièces du casting trois étoiles réuni pour un des projets les plus espéré des studios de la Cité des Anges, Tales from the gangster squad.
Abandonné dans les cartons des scénaristes hollywoodiens depuis près de trois ans en raison de nombreux désistements et autres refus cordiaux, les plus célèbres étant ceux de Tom Hanks et Johnny Depp, le projet trouve enfin une belle résonnance médiatique avec ce coup de filet. Cela devrait permettre à Ruben Fleischer (Zombieland), qui tiendra les rênes du long métrage - Darren Aronofsky ou Ben Affleck furent contactés et déclinèrent l'offre - d'obtenir une date de tournage plus précise prochainement.
C'est une série d'articles de Paul Lieberman parue dans le Los Angeles Times qui avait décidé le monde du cinéma à se pencher sur la vie de l'activiste Mickey Cohen, l'une des grandes figures du banditisme américain dans les années 40 et 50. Connu pour être le plus célèbre des mafieux après Al Capone, dont il fut homme de main à Chicago, il se fait réellement un nom en Californie. C'est entre Los Angeles et Las Vegas que cet ex boxeur devient le sanguinaire boss de la Yiddish Connection, recherché par toutes les polices de l'Etat.
C'est Sean Penn bientôt dans The tree of Life de Terrence Malick (dans les favoris à la Palme d'or au Festival de Cannes) qui devrait incarner Mickey Cohen, le boxeur mafieux. Ryan Gosling, le 15 juin dans Crazy, Stupid, Love, et Josh Brolin, version jeune de K dans Men in Black 3, seront de l'autre côté de la ligne, selon Deadline. Ils interpréteront des agents fédéraux à la recherche du bandit. Des forces de polices finiront d'ailleurs par user des méthodes les plus violentes pour le stopper... Mais qui viendra les rejoindre ? Car Mickey Cohen avait deux célèbres bras droits, Meyer Lansky et Bugsy Siegel.
Deux nouvelles stars devraient donc compléter la liste pour jouer ces figures du grand banditisme. Un véritable casting cinq étoiles est donc en marche !
Clément Razgallah