La suite après la publicité
Célèbre pour avoir débarqué totalement nu sur scène lors de la 27ème cérémonie des Molières le 27 avril 2015 afin de défendre le statut d'intermittent pour les auteurs de théâtre, Sébastien Thiery a vu sa carrière s'accélérer lorsqu'il a épousé la journaliste Daphné Tesson, fille du polémiste Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, et beau-frère de l'écrivain Sylvain Tesson, lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et le prix Renaudot en 2019.
Sébastien Thiery est ainsi entré dans une famille de grands artistes littéraires puisque Philippe Tesson a été président-directeur général du Quotidien du Médecin mais aussi du Quotidien de Paris, du Quotidien du pharmacien et du mensuel Le Quotidien du maire. Il a également été le directeur de l'hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires de 1975 à 1983 et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde de 1962 à 1972.
Passionné de théâtre, il a été critique à la fin des années 1950, a tenu des chroniques dans l'émission Le Masque et la Plume sur la radio France Inter et a été collaborateur au Canard enchaîné de 1970 à 1983. Nommé président du jury du prix Interallié, il a racheté le théâtre de Poche-Montparnasse en 2010. Connu pour avoir appelé à l'exécution physique de Dieudonné en 2014, il avait déclaré à propos de l'acteur sur LCI : "Dieudonné est un animal abominable, il faut le faire taire, je regrette qu'il n'y ait plus la peine de mort. Ce mec, il faut le museler, le faire taire à jamais".
De son côté, Sylvain Tesson est un écrivain passionné de voyages. Titulaire d'un DEA de géopolitique à l'Institut français de géopolitique, il a notamment effectué une traversée à vélo du désert central d'Islande, puis d'une expédition spéléologique à Bornéo. En 1993, il a réalisé un tour du monde en vélo avec un ami de lycée. En 1999, il a traversé les steppes d'Asie centrale à cheval avec l'exploratrice et réalisatrice Priscilla Telmon avec laquelle il a été en couple. Il a réalisé des expéditions archéologiques au Pakistan et en Afghanistan.
C'est également un auteur de plusieurs ouvrages à succès comme l'oeuvre Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle en 2009) et Dans les forêts de Sibérie (pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 2011). Président du jury du Livre pour la Toison d'or du livre d'aventure en 2010, il a travaillé à partir de 2017 sur France Inter qui lui a proposé de concevoir une série de huit émissions d'une heure chacune, intitulée Un été avec Homère. En 2020, la même station lui a proposé de renouveler l'expérience en lui proposant de réaliser une série de quarante capsules de quatre minutes chacune intitulée Un été avec Rimbaud.