Si l'on connaît tous les idylles marquantes de la vie de Serge Gainsbourg, le célèbre artiste a eu plusieurs longues histoires au cours de sa vie. Il y a bien sûr eu cette brève aventure avec Brigitte Bardot en 1967 où sa belle et longue histoire avec Jane Birkin, la mère de sa fille, Charlotte Gainsbourg. Avant de devenir une icône de la chanson française, le Parisien a été marié à deux reprises. Une première fois en 1951 avec Élisabeth Levitsky, une fille d'aristocrates russes émigrés, mais 6 ans plus tard, l'interprète de La Javanaise se sépare de celle qui fut sa première épouse.
Quelques années plus tard, Serge Gainsbourg fait la rencontre de Françoise Pancrazzi, qui va devenir sa seconde épouse. Les deux tourtereaux se marient en 1964 et ensemble, ils vont avoir une première fille, Natacha, née la même année. Le couple divorce en 1966, mais se rabiboche l'année suivante et va avoir un second enfant, Paul, dit Vania, né en 1968. Des enfants restés dans l'ombre du chanteur, décédé en 1991 à l'âge de 62 ans. "Ils ne sont jamais venus aux réunions de famille, personne ne les a jamais croisés", indique Paris Match, dans un article consacré aux premiers enfants de l'artiste, affirmant qu'ils refusaient tout contact avec, Jane Birkin, de même que Charlotte et Lulu Gainsbourg.
Si l'histoire d'amour entre Serge Gainsbourg et Françoise Pancrazzi a duré plusieurs années, à en croire nos confrères, ce ne fut pas un coup de foudre pour le chanteur. "J'ai assez couru les filles. On s'entend bien", aurait-il confié à son père, Joseph Ginsburg, un jour, à propos de son histoire avec celle qui se faisait appeler Béatrice. Il faut dire que cette dernière possédait un caractère bien trempé et avait beaucoup de mal avec le côté volage de son mari. "Elle était très jalouse et ne le lâchait pas. Elle lui faisait des scènes au restaurant si jamais une fille lui lançait un regard. Elle était tigresse et féroce", raconte Dany Delmotte, une amie de l'artiste.
Serge Gainsbourg et Françoise Pancrazzi vont vivre plusieurs années ensemble avant de se séparer en 1967.