Le chef doublement étoilé Serge Vieira, installé dans le Cantal, est décédé samedi 1er juillet des suites d'une longue maladie, ont annoncé le compte Twitter du Bocuse d'or, compétition qu'il avait remportée en 2005, et ses proches. Agé de 46 ans, il présidait depuis plusieurs années l'équipe de France du Bocuse d'or, sorte de Coupe du monde des chefs.
"Le chef Serge Vieira, président de la Team France Bocuse d'Or, doublement étoilé au château de Couffour, à Chaudes-Aigues dans le Cantal, est décédé ce 1er juillet, des suites d'une longue maladie. Bocuse d'Or présente ses plus sincères condoléances à l'ensemble de ses proches", a-t-il été publié sur Twitter.
Natif de Clermont-Ferrand, né dans une famille d'origine portugaise, Serge Vieira avait décroché deux étoiles Michelin pour le restaurant portant son nom au château de Couffour à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Il avait à coeur de "placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques", a souligné sa famille sur Facebook.
"Serge Vieira vient de quitter ce monde après une longue bataille contre la maladie. On connaît l'amour de Serge pour sa région et sa volonté de placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques. En symbiose avec son épouse Marie-Aude, la mission a été accomplie et l'on vient de très loin pour savourer tout autant une cuisine que l'écrin naturel qui la sublime, a-t-il été écrit dans un long message publié sur Facebook. Sa famille, ses amis, ses collaborateurs sont dans la peine et réalisent à quel point la personnalité et le talent de Serge laissent une empreinte indélébile en eux. Tous ont à coeur d'honorer un héritage de haut vol. C'est pourquoi le restaurant gastronomique Couffour, l'hôtel et le bistrot Sodade dans le village continueront de vous accueillir pour vous permettre de vivre 'l'expérience Vieira' qui lui tenait tant à coeur."
"Dans son vaisseau contemporain – pierre, fer et verre – niché dans une forteresse médiévale, avec une vue à 360° sur les alentours, il joue dans la cour des grands. Ses assiettes, élaborées au quart de poil, sont savamment composées, et sa technique ne prend jamais le pas sur le goût", commente le guide Michelin, à propos de sa cuisine.
Serge Vieira se destinait à une carrière de dessinateur industriel, avant de se réorienter vers la cuisine. Il avait appris dans des maisons de renom (Dominique Robert, Régis Marcon) avant de remporter, à 27 ans, le Bocuse d'Or.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.