Récemment vue à l'affiche de The Spectacular Now, bientôt sous le feu des projecteurs pour l'adaptation d'une nouvelle saga en puissance, Divergente, Shailene Woodley (The Descendants) est partout. La jeune actrice américaine, qui détone dans le cercle hollywoodien en ne faisant rien comme les autres (un peu à l'image de Jennifer Lawrence), est l'actrice principale du drame romantique Nos étoiles contraires.
Intitulé The Fault in Our Stars aux États-Unis, Nos étoiles contraires est adapté d'un roman destiné aux jeunes adultes et signé de l'auteur américain John Green. Il suit l'histoire de deux adolescents atteints d'un cancer. Hazel Lancaster (Shailene Woodley), la narratrice âgée de 16 ans, survit grâce à un traitement expérimental. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters (Ansel Elgort vu dans Carrie, La Vengeance), d'un an son aîné, qui souffre d'un ostéosarcome. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, lui aussi consacré à une jeune fille atteinte d'un cancer, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades qui se charge d'exaucer leur voeu le plus cher.
Rapidement placé dans la liste des best-sellers en 2012, Nos étoiles contraires cède ses droits à la Fox en vue d'une adaptation cinématographique, chapeautée par les producteurs de Twilight, Wyck Godfrey et Marty Bowen, scénarisé par les auteurs de 500 Jours ensemble et The Spectacular Now, Scott Neustadter et Michael H. Weber. Devant la caméra de Josh Boone (Stuck in Love, son premier film, n'est pas sorti en France), Shailene Woodley se mue en bouleversante malade, et troque sa longue chevelure blonde pour une coupe garçonne. Face au naturel Augustus (campé par l'un de ses partenaires dans Divergente, Ansel Elgort), l'adolescente luttant contre la mort (et l'oubli) est désarçonnée et voit sa vie et ses sentiments, complètement remis en question.
"Nos étoiles contraires", en salles le 17 septembre 2014.