Pour Benoît Paire, l'aventure Roland-Garros 2017 a tourné court, du moins aux yeux du grand public : pour avoir hérité d'emblée du redoutable Rafael Nadal, le Français a quitté le tableau masculin dès le premier tour, s'inclinant lourdement (6-1, 6-4, 6-1). Une défaite logique qu'il a accusée avec fatalisme et un peu d'auto-dérision sur Instagram, avec une photo un brin comique le montrant au sol, les quatre fers en l'air, sous le regard de son bourreau espagnol.
Mais son tournoi n'était pas terminé pour autant : "#next #double", avait-il aussi écrit en légende de cette image. En effet, l'Avignonnais de 28 ans était aussi en lice en double messieurs et double mixte sur la terre battue de la Porte d'Auteuil : dimanche 4 juin, sa chérie, la chanteuse Shy'm, était même présente pour le voir jouer sa dernière cartouche.
Déjà présente dans les gradins du court Suzanne-Lenglen le 29 mai lors de la défaite de Benoît Paire face au nonuple vainqueur de Roland-Garros, la star l'était à nouveau dans ceux - plus modestes - du court n°3 pour le voir disputer le deuxième tour du tournoi de double mixte. Associé à la toute jeune et prometteuse Chloé Paquet (22 ans), qui, pour son premier Roland, a fait sensation en opposant une très belle résistance à Caroline Garcia au second tour en simple, le n°45 au classement ATP a cette fois dit définitivement adieu à l'édition 2017 des Internationaux de France. Après avoir franchi le premier tour à l'arrachée deux jours plus tôt (6-2, 5-7, 10-5), la paire Paquet-Paire s'est inclinée nettement (2-6, 3-6) face à celle formée par la Canadienne Gabriella Dabrowski et l'Indien Rohan Bopanna.
Le match a été émaillé, comme tant d'autres, par le tempérament sanguin de Benoît Paire, qui a demandé en plein match l'exclusion d'un spectateur qu'il accusait de lui avoir adressé un bras d'honneur !
Malgré la défaite et cet incident, Benoît Paire, qui avait aussi échoué au premier tour du double messieurs avec le Belge Steve Darcis, avait le sourire en retrouvant sa compagne Shy'm à l'issue du match, le couple prenant même la pose pour un selfie avec une adolescente. Une ambiance différente de celui, amusant, qu'avait préalablement partagé Chloé Paquet, légendé "avec nous, c'est du sérieux".