Depuis 2006, la comédie musicale Sister Act tirée du film à succès cartonne outre-Atlantique et en Europe. Le spectacle arrive enfin en France et on a pu en découvrir un avant-goût. La jeune Québécoise Kania reprend le rôle principal tenu il y a vingt ans par Whoopi Goldberg : celui de cette chanteuse soul et gouailleuse qui se réfugie dans un couvent de Chicago pour fuir la mafia.
C'est dans le cadre majestueux de l'église américaine de Paris que la troupe française de Sister Act s'est présentée aux journalistes. Au piano, le compositeur aux huit Oscars Alan Menken (auteur de la partition du spectacle) mène la danse. À ses côtés, une jeune interprète de 20 ans en robe de nonne lamée disco se présente. Elle s'appelle Kania, vient du Québec et a décroché le rôle principal du spectacle. Interrogée par Le Parisien, la jeune femme n'en revient pas de sa chance : "On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais là, non, ça m'est arrivé à moi." Si les auditions ont été rock'n'roll pour Kania - elle loupe le premier rendez-vous, ne trouve pas l'adresse du second... -, elle était destinée à prendre la suite de Whoopi Goldberg : "Quand j'étais petite, ma mère adorait le film et le regardait en boucle. Elle m'avait même déguisée en bonne soeur pour Halloween !" Dans cette aventure, Kania sera entourée de quelques têtes connues comme Aurélie Konaté de la Star Academy, Lola Ces de Dracula ou Sarah Manesse d'X Factor.
Whoopi Goldberg, star des deux films Sister Act, produit aujourd'hui le spectacle. Interviewée en janvier par Nikos Aliagas sur Europe 1, elle promettait d'être là en septembre pour la première : "Je déteste toujours l'avion mais je pense que je vais venir : on ne peut pas démarrer un spectacle lancé sur mon nom sans que je sois là. Il y a des endroits où je ne veux pas aller, mais pas Paris. Et je vais être belle aussi !" Il y a deux ans, à l'occasion de la présentation du spectacle à Londres, Whoopi Goldberg s'était offert un petit plaisir : remonter sur scène mais, cette fois, pour interpréter le rôle de la mère supérieure.
Sister Act, la comédie musicale au théâtre Mogador, à partir du 20 septembre 2012.