Il y avait foule pour l'inauguration de la FIAC - Foire internationale d'art contemporain -, organisée le 19 octobre au Grand Palais, sous l'oeil bienveillant de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. L'amatrice et l'amateur de créations artistiques ont pu ainsi croiser le couple Sonia Rolland et Jalil Lespert, toujours aussi radieux, ainsi qu'un autre beau tandem amoureux, formé par Christopher Thompson et Géraldine Pailhas.
Les actrices Sophie Marceau, Karin Viard et Louise Bourgoin - cette dernière venant des beaux-arts et poursuivant sa passion pour l'art plastique parallèlement au cinéma -, Sabrina Ouazani, Bérengère Krief, Olivia Bonamy, ainsi que leurs homologues masculins Hippolyte Girardot, Zinedine Soualem accompagné de sa bien-aimée, l'artiste Caroline Faindt, Frédéric Chau, Manu Payet, Patrick Mille, Kamel Belghazi ou encore les personnalités de la télévision Ophélie Meunier, Quentin Margot (sans Éric Metzger), Philippe Vandel, Véronique de Villèle et celles de la musique Slimane Mekeddem, Yvan Cassar et Léa Castel figuraient également sur la liste des invités.
Tout ce beau monde a apprécié les premiers instants de cette nouvelle édition de la FIAC, ambitieuse : extension au Petit Palais, nouveaux espaces dans le navire amiral du Grand Palais, piétonnisation de l'avenue Winston-Churchill entre les deux monuments. Au final, une trentaine d'oeuvres contemporaines, vendues par des galeries et choisies parmi 90 propositions, seront présentées pendant la foire (du 20 au 23 octobre) dans plusieurs espaces du Petit Palais, dont le jardin. Parmi les artistes retenus, David Altmejd ou Damien Hirst.
Sur la zone piétonne de l'avenue entre les deux bâtiments, les artistes américain Laurence Weiner et français Jacques Villeglé ont créé des oeuvres spécialement destinées à cet espace, jouant sur les mots et la typographie. En revanche, le second lieu ouvert rive gauche en 2014 dans les Docks - Cité de la mode et du design est abandonné, le public n'étant pas au rendez-vous. Mais la FIAC "Hors les Murs" renforce sa programmation au Musée national Eugène-Delacroix et dans le Jardin des Tuileries, où sont exposés une école rurale de Jean Prouvé, une proposition d'habitat de Jean Nouvel et une oeuvre de Thomas Kilpper réalisée avec des morceaux de bateaux transportant des migrants qui se sont fracassés sur les rochers de Lampedusa.
Toutes les informations sur la FIAC sont à retrouver sur le site officiel de la manifestation.