Biographie
- Naissance : 13 août 1966
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Christopher Thompson est un comédien, réalisateur et scénariste à succès, petit-fils de Gérard Oury.
Christopher Thompson naît à New York le 13 août 1966. Mais le moment fondateur de son histoire familiale remonte à la Seconde Guerre mondiale, quand son grand-père Gérard Oury se réfugie à Monaco pour fuir les nazis, avec sa femme, l'actrice Jacqueline Roman. C'est là que naît leur fille Danièle, qu'il refuse de reconnaître, tout d'abord, pour qu'elle ne porte pas de nom juif. En 1960, Danièle part s'installer à New York avec sa mère et suit des études d'histoire de l'art. Elle y épouse un financier américain, Richard Thompson, avec qui elle a deux enfants, Caroline (1964) et Christopher. Après sa naissance, elle revient en France et commence une carrière de scénariste en écrivant La Grande Vadrouille avec son père, puis tous ses autres films, mais aussi La Boum, Cousin Cousine et tant d'autres.
Ayant grandi dans cette famille de cinéma, Christopher commence par une carrière d'acteur en rejoignant la distribution pléthorique du film La Révolution française, en 1989, pour célébrer le bicentenaire de l'événement. Puis il a un vrai rôle dans L'Atlantide de Bob Swaim (1992). Pour Les Marmottes, d'Elie Chouraki (1993), écrit par sa mère, il obtient une nomination au César du meilleur espoir masculin. Après quelques films mineurs, il a un rôle secondaire dans Jefferson à Paris de James Ivory (1995).
A la fin des années 1990, il commence à travailler avec Danièle Thompson à l'écriture de scénario, pour La Bûche, le premier film qu'elle réalise, et dans lequel il joue également. Le film est un gros succès populaire, récompensé d'un César pour Charlotte Gainsbourg et de trois autres nominations, dont celle du meilleur scénario.
Christopher et sa mère vont ensuite écrire ensemble des films qu'elle réalise : Décalage horaire (2002), Fauteuils d'orchestre (2006), Le code a changé (2008), Des gens qui s'embrassent (2012). Il écrit aussi de façon récurrente pour le réalisateur Thierry Klifa, pour qui il a signé les scénarios d'Une vie à t'attendre (2004), Le Héros de la famille (2006) et Les Yeux de sa mère (2011).
Absorbé par cette nouvelle fonction, Christopher Thompson met assez rapidement un frein à son activité d'acteur. On le voit néanmoins dans Didine (2008), dont le rôle-titre est tenu par la comédienne Géraldine Pailhas, sa compagne et mère de ses deux enfants, qu'il a fini par épouser en 2017 après des années de vie commune. Mais on le voit encore à la télévision, notamment dans des réalisations de Josée Dayan, avec laquelle il aura beaucoup travaillé, depuis Les liens du coeur (1996) jusqu'à un épisode de Capitaine Marleau (2017).
Il a également joué au théâtre, dans des pièces américaines adaptées. Glengarry de David Mamet en 2000 au Théâtre du Rond-Point, L'Année de la pensée magique, d'après le livre de Joan Didion, jouée avec Fanny Ardant en 2011, et enfin Le Lauréat, d'après le film mythique et dont il a signé l'adaptation théâtrale, en 2018.
Il manquait à Christopher Thompson une fonction qu'il n'aura remplie qu'une fois à ce jour, celle de réalisateur. Ce sera fait avec Bus Palladium, (2010), un film autour d'une bande d'adolescents qui font un groupe de rock dans lequel il révèle François Civil et Marc-André Grondin, qui depuis ont entamé une solide carrière, et fait bien sûr jouer Géraldine Pailhas. Malgré un bon accueil et deux nominations aux Césars, il n'a pas encore réitéré l'expérience.