Elle offre aux téléspectateurs un morceau de sa vie. Le mercredi 3 janvier, à 21h10, France 2 diffuse une fiction qui a été écrite, réalisée et produite par Sonia Rolland. Dans Un destin inattendu, notre ancienne Miss France 2000 revient sur les mois qui ont précédé son sacre. Sur ce moment où elle a été découverte par un recruteur sur un terrain de basket, alors qu'elle se considérait comme une jeune femme "gauche" et "en colère".
Sonia Rolland a choisi la comédienne Esther Rollande pour l'incarner à l'écran. Ou pour incarner Nadia, plutôt, puisque la réalisatrice présente là une version remaniée de sa propre expérience. On retrouve également, à l'affiche, l'une de ses enfants, l'ancienne reine de beauté étant maman de deux filles : Tess, qu'elle a eu en 2007 avec Christophe Rocancourt et Kahina, fruit de ses amours passés avec Jalil Lespert.
Veinardes, les deux filles de Sonia Rolland ont eu l'occasion de voir Un destin inattendu avant tout le monde. "Et d'ailleurs, la petite fille qu'on voit à la fin, avec sa robe blanche, parler avec Esther Rollande, c'est ma cadette, Kahina, raconte-t-elle dans les colonnes du magazine Nous Deux. Avec beaucoup de détermination, elle a relevé le défi. Ma carrière n'est pas au centre de nos conversations, mais je crois que mes filles sont fières de moi. Tant mieux, parce que ça demande des sacrifices de faire ce métier, de s'éloigner de ses enfants, de vivre son rêve de comédienne, de réalisatrice."
Il est vrai qu'elle est souvent obligée de partir à l'autre bout du monde, notamment pour les tournages de la série Tropiques criminels pour France 2. Et ses obligations professionnelles lui ont souvent valu des jugements désagréables dans son entourage. "Quand je prévenais l'école que je devais m'absenter pour travailler, mais que je tenais à suivre la scolarité de mes filles, j'entendais des discours très culpabilisants, se souvient-elle. On ne fait pas peser ça sur les pères. Je le faisais d'ailleurs remarquer aux chefs d'étblissements. Je n'ai jamais accepté l'assignation, quelle qu'elle soit."
Retrouvez l'interview intégrale de Sonia Rolland dans le magazine Nous deux, n° 3992, du 30 décembre 2023.