Cultissime, le film La Boum fête ses 40 ans. Révélée aux yeux du grand public dans ce long-métrage réalisé par Claude Pinoteau, Sophie Marceau y incarne Vic Beretton, adolescente rebelle au caractère bien trempé. Pourtant, une autre actrice aurait dû jouer ce rôle... Sheila O'Connor, qui n'est autre que l'interprète de Pénelope Fontanet !
Alors qu'elle était considérée comme la favorite pour interpréter le rôle principal du film, Sophie Marceau lui a finalement volé la vedette quelques semaines seulement avant le début du tournage. Au dernier moment, la jolie française âgée de 13 ans (de son vrai nom Sophie Maupu) a été repérée par l'équipe de Claude Pinoteau alors qu'elle venait à peine de s'inscrire dans une agence de mannequins pour enfants.
Sheila gardera tout de même un rôle phare dans le film, celui de la meilleure amie de Vic, Pénelope Fontanet. Un choix payant puisque le film a rassemblé près de 4,4 millions de spectateurs dans les salles obscures. Devenu un film culte des années 80, La Boum a véritablement lancé la carrière de Sophie Marceau. Avant Sheila O'Connor, d'autres actrices avaient été pressenties pour jouer le rôle de Vic comme Cristiana Reali, Emmanuelle Béart ou Mathilda May. C'est finalement Sophie Marceau qui a devancé toutes ses concurrentes.
Quelques années après le triomphe de La Boum, l'actrice jouera dans la suite du film, La Boum 2, en 1982. Ce rôle lui vaudra le César du meilleur espoir féminin l'année suivante. Par la suite, elle enchainera les succès au cinéma avec des performances remarquées dans les films Joyeuses Pâques (1984), LOL (2008), Tu veux ou tu veux pas (2014), Une rencontre (2014) ou encore Le Monde Ne Suffit Pas (1999), dans lequel elle a joué les James Bond Girl au côté de Pierce Brosnan.