Elle est sous le feu des projecteurs depuis si longtemps qu'elle peine à se souvenir de "l'avant". Alors qu'elle avait 14 ans, le monde entier a découvert Sophie Marceau sous les traits de Vic, dans le film La Boum de Claude Pinoteau. Si la comédienne doit son succès à ce premier rôle, elle lui doit aussi une vie différente, à être analysée, scrutée au moindre geste, photographiée à la moindre occasion. Si elle n'aime pas spécialement se voir à l'écran, l'actrice ne peut s'empêcher, aujourd'hui, de s'autoriser à lâcher prise.
"Chaque jour emmène quelque chose, ou enlève quelque chose, explique-t-elle dans une interview accordée à Brut. Les choses ne sont pas figées. Moi-même, je m'échappe, je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs... Qu'est-ce que je contrôle ? Oui, contrôler une bonne santé, essayer de mourir en bonne santé, mais qu'est-ce que vous voulez que je contrôle ? Il faut faire confiance aussi aux choses, si on est dans le contrôle, c'est qu'on a peur, de l'extérieur, de l'autre. Moi je n'ai pas peur, je suis curieuse. Contrôler, c'est se fermer à tout." Dirigée dès l'adolescence par des professionnels, Sophie Marceau a aujourd'hui la possibilité de reprendre le contrôle. Dans la vie comme au cinéma.
On ne peut pas être dans le contrôle tout le temps
On l'a récemment vue dans la peau d'une femme célibataire qui s'envole librement vers Los Angeles pour s'autoriser à retrouver l'amour, dans I love America de Lisa Azuelos. Délivrée, Sophie Marceau n'est pourtant pas prête à faire ses premiers pas sur Tiktok ou un quelconque réseau social. "Aujourd'hui, tout le monde se contrôle, on met des filtres, regrette la maman de Vincent et Juliette. Mais à un moment donné, il faut lâcher, parce que vous ne pouvez pas être dans le contrôle. Ce n'est pas possible. On ne peut pas être dans le contrôle tout le temps. La seule chose que je peux contrôler c'est l'intériorité, c'est ce que j'essaie de dire, c'est ce que j'essaie de faire passer, c'est de contrôler en écoutant parler, d'être au plus près de ce que j'ai envie d'exprimer, c'est de faire passer quelque chose d'authentique..."