Cette semaine au cinéma, Noémie Lvovsky nous refait un Peggy Sue s'est mariée (1986) en prenant la place de Kathleen Turner etFrancis Ford Coppola, Tom Hardy et Shia LaBeouf se battent pour une bouteille d'alcool dans Des hommes sans loi, tandis que Sophie Marceau est remplacée par Demi Moore dans une copie presque conforme de LOL (2006) avec Miley Cyrus.
Camille redouble de Noémie Lvovsky
Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Vincent Lacoste, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès et Jean-Pierre Léaud
L'histoire : Actrice ratée et alcoolique, Camille est sur le point de divorcer. À l'approche du Nouvel An, avec ses vieilles copines de lycée, elle réalise que sa vie n'est qu'un échec insurmontable. Mais en la personne d'un étrange horloger, le destin lui offre une seconde chance inespérée. Camille se réveille ainsi le lendemain dans la maison de ses parents à 16 ans à peine, au moment même où elle est censée rencontrer son futur ex-mari et tomber enceinte de sa fille. Une occasion inespérée de corriger quelques erreurs de parcours. A condition bien sûr d'être prête à renoncer à certaines choses.
Le verdict : Depuis la présentation du film au Festival de Cannes dans la Quizaine des réalisateurs, le bouche-à-oreille a porté ses fruits. Porté par une presse dithyrambique, le premier film réalisé et porté par Noémie Lvovsky est une vraie perle de tendresse et mélancolie, follement décalée et touchante. Une belle occasion pour elle de briller, en vue d'une probable razzia lors des prochains César.
Des hommes sans loi de John Hillcoat
Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Guy Pearce
L'histoire : Alors que la Prohibition frappe l'Amérique, les hommes se lancent dans le business illégal pour survivre. Trois frères, du fin fond de leur campagne, vendent leur alcool frelaté. Quand un agent spécial, cruel, est envoyé pour nettoyer les environs, les frères Bondurant vont voir du sang couler.
Le verdict : Présenté au Festival de Cannes, ce polar aux allures de western n'a pas enchanté la presse, étonnée de voir en compétition officielle la présence d'un film aussi classique. La distribution de premier plan, fournie par les acteurs les plus en vue du cinéma américain, permet néanmoins au film de John Hillcoat (La Route) de décrocher une attention certaine.
LOL Made in USA de Liza Azuelos
Avec Miley Cyrus, Demi Moore, Douglas Booth, Ashley Greene, Gina Gershon et Thomas Jane
L'histoire : L'histoire d'une adolescente qui vit ses premières peines de coeur à coups de SMS sur son iPhone, face à sa mère divorcée, incapable de la comprendre.
Le verdict : Lancé en fanfare, le remake du film LOL (2006) avec Sophie Marceau par la même réalisatrice a écopé d'une sale réputation, alimentée par un flop aux Etats-Unis commenté par une Liza Azuelos mécontente du studio. Loin d'être attendu en France, le remake copié-collé de la charmante comédie dans l'air du temps sera certainement condamné par le même public qui avait encensé le premier film. À l'écran, le résultat est sympathique, quoique très dispensable.