Au début des années 2000, TF1 a lancé la Star Academy, télé-crochet sous forme de concours musical. Très vite, le programme connait un succès fou. Jenifer, Grégory Lemarchal, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé... Le show a permis de révéler bien des talents. Mais, malheureusement, l'aventure s'est arrêtée après huit saisons sur la chaîne. Dès samedi 15 octobre 2022, TF1 lancera une nouvelle édition, 14 ans après la disparition de l'émission de nos écrans.
C'est l'entrepreneur et producteur Michael Goldman, accessoirement fils du célèbre chanteur Jean-Jacques Goldman, qui officie comme directeur. A l'animation, les fidèles téléspectateurs déjà très impatients retrouveront l'historique Nikos Aliagas. Autre repère qui ne changera pas : le tournage se déroulera au château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), le même qui avait déjà abrité les précédentes saisons. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... et le lieu est loin d'avoir été entretenu. Sur Instagram mardi 27 septembre 2022, l'animateur phare de la Star Academy partage en effet quelques images du château des Vives-Eaux, comme d'autres l'appellent. Murs défraichis, tags pas effacés, de la peinture qui s'effrite, des bâches au sol... En bref, cet endroit magique est un véritable chantier. Mais que les fans se rassurent : la production est en pleine rénovation ! "La @staracademyTF1 est de retour et le château fait peau neuve pour accueillir une nouvelle promotion et un nouveau corps professoral... Rendez-vous le 15 octobre à 21:00 sur @TF1. Ça me fait tout drôle", lance Nikos Aliagas en légende.
En commentaires, ils sont nombreux à se réjouir de cette belle nouvelle. Parmi eux, certains anciens locataires du château, comme Francesca Antoniotti (saison 4, en 2004) ou encore Pierre Mathyss (saison 5, en 2005), qui semblent émus de bientôt revivre l'expérience à travers leur écran cette fois. Car le casting est déjà prêt ! Ils seront treize candidats à intégrer l'aventure, et parmi eux une certaine Enola qui avait appris la bonne nouvelle en plein prime de Danse avec les stars (TF1). Cette promotion sera formée par cinq professeurs et deux répétitrices. Le principe ne change pas : en parallèle des quotidiennes, chaque samedi soir, les candidats devront prouver qu'ils ont leur place ici. Trois d'entre eux seront ensuite en danger : le premier sera sauvé par le public, le deuxième par ses camarades et le troisième sera éliminé. A la toute fin, il n'en restera qu'un. Et le gain fait rêver... En effet, le vainqueur remportera un chèque de 100 000 euros ainsi que la signature d'un contrat pour un album chez Sony.
Un retour qui promet !